Atteint de trouble du spectre autistique (TSA), un enfant de 9 ans a dépensé pas moins de 1 116,32 dollars sur l'App Store pour des achats in-app.
Ayant dans un premier temps refusé la demande de remboursement en invoquant notamment les conditions générales de vente en vigueur sur l'App Store, la firme de Cupertino a finalement reversé la somme dépensée à la mère de l'enfant tout en présentant ses excuses, après que l'affaire est parue dans le média canadien Global News.
Et pour quelques dollars de plus…
Maria Vasquez a eu une bien mauvaise surprise en recevant sa dernière facture émanant de l'App Store. Mère d'un enfant atteint de trouble du spectre autistique (TSA), celle-ci a constaté des achats in-app multiples de son fils, grand amateur de Roblox et Coin Master.
S'il n'avait pu être question que de quelques dizaines de dollars, la passion de l'enfant de 9 ans l'a conduit à effectuer de multiples transactions… En argent réel. C'est toute surprise que Maria Vasquez a ainsi découvert une note, pour le moins salée, de 1 116,32 dollars.
Selon elle, son fils Thenniel n'avait tout simplement pas conscience que l'argent dépensé n'était pas factice…
Révélée au grand public, l'affaire fait céder Apple
L'incident aurait pu demeurer mineur ; Maria Vasquez a en effet contacté le service client Apple pour expliquer sa situation et, surtout, obtenir un remboursement. Or, un tel dédommagement est d'abord apparu impossible pour la firme, qui a préféré rappeler les conditions en vigueur sur l'App Store tout en clôturant rapidement la demande.
De son côté, la mère du jeune Thenniel affirme avoir tenté de restreindre la possibilité pour son fils de procéder à des achats intégrés en modifiant les mots de passe de son iPad, l'appareil étant, qui plus est, synchronisé avec l'iPhone maternel. Selon elle, le TSA du jeune garçon lui a permis d'efficacement mémoriser le nouveau code de verrouillage : « Il était à mes côtés lorsque j'ai modifié le mot de passe, qui n'était que de 7 caractères, or sa TSA fait de la mémorisation l'une de ses forces. Sa mémoire est très importante, il peut vraiment tout mémoriser facilement ».
D'abord réticente, Apple s'est finalement résolue à procéder à un remboursement intégral de la somme, tout en présentant ses excuses à Maria Vasquez, après que cette dernière se soit tournée vers une association de consommateurs et que les faits soient publiés dans la presse. Une « happy end » qui s'est achevée avec un communiqué de la marque à la Pomme rappelant le travail mené sur des outils permettant aux parents de contrôler la manière dont leurs enfants utilisent les produits Apple…
Sources : WCCFTech, Global News