© AFP
© AFP

Ce lundi, Apple a sorti des mises à jour pour toute sa gamme d'appareils.

Ces mises à jour sont légères et n'ajoutent que peu de fonctionnalités, mais elles préparent certainement l'arrivée de plus gros ajouts, comme l'offre lossless en juin sur Apple Music.

Une mise à jour limitée au rayon des nouveautés

Cela avait été annoncé en avril, c'est désormais disponible : avec cette mise à jour, il est maintenant possible de s'abonner aux podcasts qui choisiraient de proposer une offre payante à partir de l'application Apple Podcasts, que ce soit sur Mac ou sur iOS.

Côté iOS et iPadOS, on peut noter une amélioration des fonctions AirTag et Find My. Il est désormais possible de choisir d'ajouter une adresse email plutôt qu'un numéro de téléphone en guise de moyen de contact si l'objet est perdu et les AirTags pourront afficher le numéro de téléphone partiel du propriétaire s'ils sont touchés par un appareil compatible NFC.

Des options d'accessibilité ont été améliorées, comme le fait de pouvoir débloquer son iPad ou son iPhone uniquement avec sa voix après un premier redémarrage. Niveau watchOS, rien de notable à part l'accès aux contenus des abonnements Apple Podcasts et la possibilité pour les utilisateurs en Malaisie et au Pérou d'avoir accès à l'application ECG et aux notifications si leur rythme cardiaque est irrégulier.

Une faille zero day corrigée par Big Sur 11.4

Si ces ajouts ne font pas forcément rêver, il faut tout de même noter qu'Apple avait indiqué qu'il serait nécessaire de mettre ses appareils à jour dans ces nouvelles versions pour pouvoir profiter de l'offre lossless sur Apple Music en juin.

La version 11.4 de Big Sur corrige également une faille zero day qui touche le sous-système chargé d'empêcher les applications d'accéder à des informations sensibles de l'utilisateur sans en demander explicitement la permission. Cette faille est activement utilisée par le virus XCSSET, tel que l'ont découvert des chercheurs de Jamf, qui l'utilise pour prendre des captures d'écran du bureau de l'utilisateur.

Si les développeurs sont les victimes principales de ce virus qui se propage via des projets Xcode infectés, il est tout de même conseillé à tous les possesseurs de Mac sous Big Sur de faire la mise à jour.