Epic vs Apple

Après plus d’un an de bataille judiciaire, le verdict de l’affaire opposant Epic Games à Apple a été rendu ce vendredi 10 septembre 2021. Ayant perdu l’essentiel de leur bataille et condamnés à dédommager la marque à la pomme, les créateurs de Fortnite font appel. 

Epic Games demande ainsi à une juridiction supérieure de réexaminer l’affaire et d’annuler la décision de la juge.

Epic Games fait appel

C’est sans surprise qu’Epic Games a décidé de faire appel du jugement . Sur un total de dix chefs d’accusation, la juge Yvonne Gonzalez Rogers n’a condamné Apple que sur un seul point : celui d’empêcher les éditeurs de rediriger les consommateurs vers leurs propres sites et moyens de paiement. Ce semblant de victoire est pourtant amer du côté des créateurs de Fortnite, qui se battent pour que les méthodes de paiement alternatif soient directement accessibles dans les applications iOS, sans être soumis à la commission de la marque, mais aussi pour faire reconnaître une situation d'abus de position dominante de la part d'Apple.

Tout de suite après le verdict de la juge, Tim Sweeney, à la tête d'Epic Games, avait fait part de sa déception : « La décision d’aujourd’hui n’est pas une victoire pour les développeurs ou les consommateurs. Epic se bat pour une concurrence loyale entre les méthodes de paiement in-app et les boutiques d’applications pour un milliard de consommateurs. Fortnite reviendra sur l’App Store iOS quand Epic pourra proposer un paiement in-app en concurrence équitable avec celui d’Apple et en pouvant faire profiter les consommateurs des économies réalisées ».

L'affaire semble donc encore loin d'être terminée…