Steve Jobs présente l'iBook en Wi-Fi

Dans un entretien accordé au site américain Cnet, Michael Dell, P.-D.G. et fondateur de Dell, est revenu sur ses rapports avec Steve Jobs. On apprend qu'à la fin des années 90, le patron d'Apple réfléchissait à un accord avec Dell pour préinstaller macOS sur les PC de son concurrent.

macOS en alternative à Windows sur certains PC : c'est l'idée que Steve Jobs a soumise à Michael Dell il y a maintenant plus de 20 ans, a confié le patron et fondateur de Dell à Cnet US. Cette proposition n'a abouti à rien de concret, mais elle a le mérite d'intriguer. Il faut dire que depuis, Apple s'est plus illustrée par sa fermeture logicielle que par son ouverture aux marques et écosystèmes concurrents.

macOS sur un PC Dell : la drôle d'idée de Jobs

10 ans après le décès de Steve Jobs, Michael Dell a commencé par saluer son parcours et son sens de la prise de risque. « Ceux qui veulent faire quelque chose d'extraordinaire doivent avoir une approche différente et non conventionnelle », a expliqué Dell. « Vous ne pouvez pas suivre les règles et faire des choses incroyables. Steve était assurément exceptionnel à cet égard ».

D'après Dell, les premières approches de Steve Jobs auraient eu lieu dès 1993, sous l'ère NeXT. Jobs serait allé chez Dell au Texas plusieurs fois au cours de l'année pour le convaincre d'utiliser NeXT au lieu de Windows sur ses PC. Une proposition que Dell aurait rapidement déclinée, arguant que le système ne disposait pas de suffisamment d'applications et que l'intérêt des clients à son égard était inexistant.

Cet échec n'a visiblement pas empêché Steve Jobs de revenir à la charge, quelques années plus tard, en 1997… et cette fois pour macOS.

Une proposition qui n'avait pas beaucoup de sens selon Dell

L'idée de Jobs était alors de proposer macOS à Dell, sous licence. L'argumentaire du dirigeant d'Apple ? « Donner aux acheteurs de PC le choix entre le logiciel d'Apple ou le système d'exploitation Windows de Microsoft installé sur leur machine », relate Cnet.

Seulement voilà, Dell et Jobs n'étaient pas du tout d'accord sur les modalités : Jobs ne voulait pas qu'Apple paie pour chaque PC vendu avec macOS, mais plutôt que Dell « préinstalle macOS à côté de Windows sur chaque PC Dell et qu'il laisse les clients décider du logiciel à utiliser », puis paie Apple pour chaque PC Dell vendu, explique le site américain.

Michael Dell ne l'entendait pas de cette oreille. Auprès de Cnet, il explique que c'était « une proposition économique qui n'avait pas beaucoup de sens ». Dell aurait en effet dû verser à Apple des centaines de millions de dollars en droits de licence… et ce, même si ses clients choisissaient au bout du compte de ne pas utiliser macOS sur leur machine. Par ailleurs, Jobs ne souhaitait visiblement pas s'engager à proposer un support logiciel à long terme.

Si un accord avait été passé, cela « aurait pu changer la trajectoire de Windows et Mac OS sur les PC », admet pourtant Michael Dell, avant d'ajouter que « de toute évidence, ils ont pris une direction différente ».

Source : 9to5Mac