Accusé de complicité avec le groupe cybercriminel REvil, un hacker ukrainien de 22 ans, Yaroslav Vasinskyi, a été arrêté en Pologne par le département de la Justice des États-Unis. Son arrestation a également conduit à la saisie de plus de 5 millions d’euros.
Sale temps pour le groupe cybercriminel REvil. Connu pour être à l'origine des ransomwares (rançongiciels) les plus efficaces du moment, REvil a fait parler de lui ces derniers mois pour ses tentatives d'extorsion ciblées sur plusieurs grandes firmes informatiques, dont Acer ou encore Apple. Au printemps, le groupe de hackers avait entre autres réussi à pénétrer les serveurs de l'assembleur Quanta, l'un des principaux sous-traitants d'Apple, pour mettre notamment la main sur les plans du nouveau MacBook Pro… presque six mois avant sa présentation.
La pression s'accentue sur REvil
Le groupe REvil est désormais la cible d'actions conjointes des autorités américaines et européennes. Ces actions, de plus en plus efficaces, ont conduit ces derniers jours à une vague d'arrestations en Europe. Comme le rapporte Le Monde, outre Yaroslav Vasinskyi, dont l'arrestation en Pologne a été annoncée le 8 novembre, quatre autres complices de REvil ont été arrêtés en Roumanie, dont deux le 4 novembre. Ils sont soupçonnés d'avoir attaqué près de 5 000 victimes et extorqué un demi-million de dollars au total, précise le quotidien français.
Le site spécialisé WCCFTech rappelle pour sa part que ces efforts avaient également abouti fin octobre à la mise hors ligne des serveurs utilisés par REvil.
De lourdes peines de prison attendues
« L'arrestation de Yaroslav Vasinskyi, (…) la saisie de 6,1 millions de dollars [soit 5,3 millions d'euros, NDR] de ses actifs, ainsi que l'arrestation de deux autres acteurs de REvil en Roumanie sont l'aboutissement d'une étroite collaboration entre nos partenaires internationaux, le gouvernement américain et surtout le secteur privé », a déclaré Christopher Wray, Directeur du FBI.
On apprend du communiqué de presse partagé par le département américain de la justice que Yaroslav Vasinskyi risque une peine maximale de 115 années de prison s'il est reconnu coupable. Il est actuellement en détention aux États-Unis.