Attendu le 18 mars à partir de 1 749 euros en France, le nouveau moniteur Studio Display d'Apple n'a rien d'un écran abordable… mais malgré son prix, il fait l'impasse sur certaines fonctionnalités qu'on aurait aimé trouver.
Annoncé hier, le Studio Display d'Apple regroupe une grande dalle Retina 5K de 27 pouces, une caméra ultra grand-angle de 12 Mpx avec Centre cadré, trois micros et six haut-parleurs permettant l'audio spatial. Pour autant, ce nouveau moniteur haut de gamme laisse de côté certaines fonctionnalités importantes de son grand frère le Pro Display XDR, vendu pour sa part à partir de 5 499 euros.
Une dalle LCD « traditionnelle » et pas de ProMotion
En tout premier lieu, l'écran se limite vraisemblablement de la technologie d'affichage IPS. En effet, Apple ne mentionne aucune autre technologie pour son Studio Display, qui se contentera donc d'une qualité d'affichage moindre que celle proposée par le Pro Display XDR et sa dalle Mini LED, notamment sur le contraste, la profondeur des noirs et la luminance (jusqu'à 600 nits annoncés ici, contre un maximum de 1 600 nits sur le Pro Display XDR pour les contenus HDR).
Autre absence regrettable, celle de la technologie ProMotion, qui permet pour rappel une fréquence de rafraîchissement dynamique. Il s'agit toutefois d'une fonctionnalité qui était également absente sur le Pro Display XDR, limité lui aussi à 60 Hz. Les derniers MacBook Pro 14 et 16 pouces pouvaient toutefois en profiter pour atteindre les 120 Hz.
Pas de HDR non plus…
À la liste des grands oubliés, le support du HDR, qui n'est pas au menu de ce nouveau Studio Display, mais que l'on trouvait bien entendu sur le Pro Display XDR. À ce niveau de prix, il pourrait s'agir d'un handicap pour un écran qui cible une frange exigeante d'utilisateurs… ainsi que certains professionnels.
Dernier point, certes plus accessoire : comme son grand frère, le Studio Display ne prend pas non plus en charge certains appareils récents, comme les iPad Air 4 (2020) et iPad mini 6 (2021), tous deux limités à un port USB-C 3.1 Gen 1… et donc à une définition 4K / 30 FPS en sortie.
Source : WCCFTech