Comme souvent, il va falloir attendre que la marque à la pomme estime la technologie suffisamment mature pour que les amoureuses et amoureux des iPhone en profitent.
Un nouveau brevet qui brûle les doigts
Tout le monde en parle, comme à chaque fois qu'un brevet est déposé par Apple. Cette fois-ci, il concerne une technologie de détection tactile permettant de scanner une empreinte digitale, même si cela n'est pas dit explicitement dans le dépôt :
« Un appareil de détection tactile comprenant une couche électroluminescente recouverte d'une couche transparente et configurée pour éclairer une surface touchant la couche transparente, pour permettre la transmission de rayons lumineux réfléchis de la surface vers des couches sous-jacentes. Les couches sous-jacentes comprennent une couche de couplage optique, une couche de collimateur et un capteur d'image pixélisé. La couche de couplage optique courbe les rayons lumineux réfléchis pour créer des rayons lumineux obliques. La couche collimatrice comprend un certain nombre d'ouvertures pour collimater les rayons lumineux reçus. Le capteur d'image pixélisé détecte les rayons lumineux obliques collimatés. »
Si ce paragraphe vous a donné mal à la tête, c'est tout à fait normal. Un brevet se doit d'être particulièrement précis sur son fonctionnement, permettant d'éviter au maximum les vols.
Pour résumer le cours d'optique d'Apple, cela signifie tout simplement que la firme de Cupertino travaille bel et bien sur un moyen d'intégrer Touch ID, sa technologie propriétaire de reconnaissance d'empreinte digitale, sous l'écran de ses futurs iPhone. De nouveau, les prédictions et rumeurs pour une intégration au prochain modèle, l'iPhone 14, vont bon train. Mais tenons-nous en au fait : rien n'a été officialisé pour l'heure et, comme souvent, il faudra attendre que l'entreprise soit sûre de sa technologie pour la voir débarquer dans un smartphone.
Source : USPTO / PhoneArena