Apple va assouplir les règles de renouvellement automatique d'un abonnement. Pensez à bien vérifier chaque mois si son montant n'augmente pas d'un mois à l'autre…
La marque à la pomme vient de faire évoluer les règles d'utilisation de l'App Store avec une modification importante concernant les abonnements aux applications iOS.
Une reconduction tacite désormais possible, mais encadrée
Jusqu'alors, un abonnement était automatiquement reconduit uniquement si le prix de la souscription était identique. Une augmentation devait obligatoirement être consentie par l'utilisateur, prévenu en amont par Apple. Mais le constructeur vient de faire sauter cette digue, et désormais, les abonnements pourront être augmentés automatiquement, sauf dans certains pays qui interdisent ce genre de pratique comme le Royaume-Uni.
Pour justifier cette décision, la firme de Cupertino explique vouloir éviter que certains utilisateurs se retrouvent privés de leurs services à cause d'un fonctionnement trop strict. Elle a tout de même mis en place quelques gardes-fous pour éviter les abus. Les augmentations ne pourront pas dépasser les 50 % d'augmentation et une hausse de 5 dollars au maximum, auquel cas une validation de l'utilisateur sera exigée. Pour les abonnements annuels, cette hausse ne doit pas excéder 50 dollars.
Apple préviendra tout de même par e-mail 30 jours avant l'utilisateur de la hausse de son abonnement (7 jours pour un abonnement hebdomadaire) ainsi que via un message au démarrage de l'application concernée par l'abonnement.
Source : The Verge