En septembre 2020, Apple lançait les « App Clips ». Une fonctionnalité qui n’a jamais vraiment su trouver son public, mais que la marque à la pomme compte bien relancer très prochainement.
La fonctionnalité a incontestablement souffert de la pandémie, mais elle pourrait bien connaître une seconde vie.
Les App Clips n’ont pas dit leur dernier mot
Avant toute chose, il est tout à fait possible que vous n’ayez jamais entendu parler des App Clips jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit d’une fonctionnalité déployée avec iOS 14, il y a déjà près de deux ans, dont l’objectif est de permettre aux utilisateurs et aux utilisatrices de télécharger des segments d’applications d’une taille inférieure à 10 Mo. Plus concrètement, les App Clips vous permettent de charger la partie d’une application dont vous avez besoin sans avoir à la télécharger intégralement (et sans donc avoir besoin de la stocker sur votre smartphone).
Sortie dans un contexte de pandémie, cette fonctionnalité n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté, peu de développeurs ayant donc finalement pu jouer le jeu. Mais Apple semble bien espérer un regain d’intérêt autour des App Clips, comme l’a déclaré l’un des dirigeants de la firme de Cupertino :
« […] je pense que nous avons eu le grand malheur de lancer les App Clips au milieu d'une pandémie mondiale qui a poussé la plupart des gens à l'intérieur et ce genre d'expérience n'était pas au premier plan de leurs préoccupations. Nous avons constaté un énorme intérêt pour les App Clips dès le début et beaucoup de développeurs sont revenus et ont dit "vous savez, nous attendons un peu parce que tout le monde est chez soi maintenant". Ce que nous voyons maintenant, c'est un regain d'intérêt et nous sommes vraiment ravis de voir certaines des choses qui sont en route pour App Clips ».
Afin d’offrir davantage de libertés aux développeurs, Apple a annoncé faire passer la limite de taille des App Clips de 10 à 15 Mo, à l'occasion de l’arrivée d’iOS 16 à l’automne prochain. Il ne reste donc plus qu’à espérer que cela soit suffisant pour que les possesseurs d’iPhone trouvent un intérêt à cette fonctionnalité, qui peut d'ailleurs se montrer très utile dans bien des situations du quotidien.
Source : 9to5Mac