Apple s'apprêterait à lancer une flopée de nouveaux produits d'ici fin 2022, début 2023. Parmi eux, un nouveau HomePod… qui reprendrait un look plus que familier.
Une nouvelle fois, c'est Mark Gurman (journaliste souvent bien informé), qui nous éclaire sur les plans d'Apple pour les prochains mois. On apprend dans un long article publié dans les colonnes de Bloomberg que la firme aurait une belle variété de nouveaux produits à nous proposer d'ici le début d'année 2023. Outre les iPhone 14, qui arriveront logiquement cet automne, Apple dégainerait prochainement de nouveaux iPad, de nouveaux AirPods Pro, mais aussi de nouveaux Mac mini, Mac Pro et MacBook Pro.
Un HomePod de nouvelle génération serait aussi au menu, et c'est lui qui nous intéresse présentement.
Quoi de neuf pour le HomePod ?
Apple nous proposerait en effet un revival de son HomePod original. Nous devrions donc retrouver le design et les dimensions de la première enceinte connectée d'Apple. Il ne faudrait donc pas s'attendre à un nouveau HomePod compact, semblable au HomePod mini actuel, mais plutôt à redécouvrir le HomePod premier du nom, retiré du catalogue d'Apple l'année dernière.
Désigné en interne sous la référence B620, ce nouveau HomePod reprendrait à son compte la puce S8 qu'Apple devrait employer sur les nouvelles Apple Watch Series 8. Rien de renversant donc, mais Apple miserait quand même sur un nouvel écran installé sur le dessus de l'enceinte. Ce dernier devrait par ailleurs prendre en charge quelques fonctionnalités multi-touch pour gérer, par exemple, la lecture de morceaux directement depuis l'appareil, sans passer par un autre produit ou par la commande vocale.
Pour quand et à quel prix ?
Dans l'immédiat, Mark Gurman ne donne pas de détails précis concernant la commercialisation de ce nouveau HomePod « plein format ». Logiquement, ce dernier devrait toutefois reprendre le positionnement de son prédécesseur, avec un prix supérieur à 300 euros. Pour rappel, le HomePod classique avait été lancé par Apple à 349 euros, avant de voir son prix baisser à 329 euros. Compte tenu des changements mineurs apportés à ce nouveau modèle, on imagine par ailleurs qu'Apple serait en mesure de le lancer rapidement, potentiellement avant la fin d'année.
Notons que d'autres rumeurs laissaient entendre ces derniers mois qu'un HomePod complètement réinventé serait aussi en préparation chez Apple, cette fois avec un concept différent, à mi-chemin entre enceinte connectée et plateforme multimédia. Ce nouveau produit pourrait même faire office d'Apple TV grâce à ses composants embarqués et permettrait des échanges vidéo via FaceTime. Ce système « tout-en-un » reste néanmoins mystérieux à ce stade.
Source : PhoneArena, Bloomberg, XDA-Developers