© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Avec son nouveau système d'exploitation mobile, Apple introduit un peu plus de personnalisation et de souplesse dans l'utilisation, rappelant au passage ce que propose Google avec Android.

Si iOS a été largement adopté par des centaines de millions d'utilisateurs autour du monde, les critiques récurrentes quant à sa rigidité n'ont cessé d'affluer.

Apple évolue et commence à écouter ce que veulent ses clients

Avec iOS 16, Apple semble suivre la voie tracée par Google avec Android et offre aux utilisateurs une expérience plus personnelle. Cela se traduit notamment par l'écran d'accueil de l'iPhone qui, cette année, pourra être intégralement modifié, tant en ce qui concerne la police que les couleurs affichées.

On peut également noter l'apparition de widgets sur l'écran pour accéder d'un coup d'œil à une quantité d'informations en provenance de ses applications préférées. iOS 16 introduira enfin les Live Actions, des notifications enrichies et mises à jour en temps réel pour suivre le score d'une rencontre sportive ou l'arrivée de son VTC sans avoir à accéder à une application.

En ce sens, la firme à la pomme adopte une philosophie proche de celle d'Android qui, depuis des années, donne les clés aux utilisateurs pour personnaliser leur expérience au plus près de leurs attentes ou de leurs goûts. Apple n'ira cependant pas aussi loin, et ces outils, pourtant riches, ont rapidement leurs limites. Pas question d'installer n'importe quelle typographie ou de placer des widgets où bon nous semble pour créer le chaos sur l'écran.

Des options supplémentaires pour tirer plus de son iPhone sans en dégrader l'expérience

Ce changement de paradigme n'est pas uniquement cosmétique, et Apple s'emploie à faire profiter les développeurs tiers de ses nouvelles fonctionnalités.

Le mode Concentration pourra désormais être utilisé pour filtrer les contenus dans une application, et les éditeurs auront une API à leur disposition pour intégrer ce nouveau comportement à leurs logiciels. Idem pour le prochain mode de collaboration, qui permettra aux utilisateurs de démarrer rapidement un appel vidéo de groupe et de travailler en direct sur un document texte ou une présentation. Il ne sera d'ailleurs pas réservé uniquement aux applications bureautiques de la marque.

Enfin Apple s'emploie avec iOS 16 à répondre (enfin, diront certains) à certaines des demandes les plus insistantes des utilisateurs. Parmi elles, on trouve la possibilité de supprimer davantage d'applications système pour les remplacer par des logiciels tiers, ou des options tant attendues comme la possibilité de modifier ou de supprimer un message dans iMessage.

Apple ne copie donc pas Android et reste maître en sa demeure en proposant une expérience utilisateur contrôlée par ses soins. Mais la marque en adopte tout de même la philosophie. Pour cela, elle s'adapte à ses différents publics et propose des options pour les power users qui pourront tirer davantage de leur smartphone, sans pour autant nuire à la simplicité de l'ensemble, plébiscitée par le grand public. Un iOS 16 pour tout le monde et un iOS 16 pour chacun, en somme.