Petit tremblement du côté d’Apple. La célèbre marque à la pomme vient d’alerter ses utilisateurs au sujet d’une faille importante qui frappe de plein fouet les Mac ainsi que de nombreux modèles d’iPhone et d’iPad. Et cette vulnérabilité pourrait bien permettre de prendre possession de vos appareils…
En réaction, la firme de Cupertino vient de déployer un correctif et invite ses utilisateurs à l’installer sans plus attendre.
De nombreux appareils Apple victimes d’une faille de sécurité
Dans la journée du vendredi 19 août, Apple a averti ses utilisateurs qu’une faille de sécurité avait infiltré nombre de ses appareils. Sont concernés les possesseurs d’iPhone 6 et modèles ultérieurs, les possesseurs d’iPad Pro, d’iPad de cinquième génération et ultérieurs ainsi que les possesseurs de Mac. Ainsi, il vous est grandement recommandé de procéder à la mise à jour fraîchement déployée par la firme de Cupertino. La note publiée par Apple depuis iOS précise : « Cette mise à jour apporte des correctifs de sécurité importants et est recommandée à tous les utilisateurs. »
Si nous ne détenons que très peu d’informations au sujet de cette faille, il semblerait cependant que ce soit des chercheurs anonymes qui aient alerté Apple à son propos. Mais quels effets celle-ci peut-elle bien avoir sur vos appareils ?
Quelles sont les conséquences ?
Comme rapporté par la radio Franceinfo, « une application peut utiliser du code arbitraire » avec un accès indu à l'appareil dans l’ancienne version du système d’exploitation. En d’autres termes, cela signifie qu’un pirate est en mesure de prendre le contrôle de votre smartphone, ordinateur ou tablette sans votre autorisation et à distance.
Moins rassurant encore, Apple a indiqué que « cette possibilité pourrait avoir été activement exploitée » par des pirates informatiques. Enfin, toujours selon les déclarations de la société californienne, cette faille est également exploitable par le biais de « contenu internet conçu avec malveillance ».
À présent que vous avez pris connaissance de la situation, nous vous encourageons vivement à procéder (et rapidement) à la mise à jour si vous êtes en possession d’un ou de plusieurs produits Apple concernés par cette faille de sécurité. Les utilisateurs d’iOS et d’iPadOS doivent télécharger la version 15.6.1 de leur système d’exploitation, tandis que les clients de macOS doivent pour leur part s’assurer d’installer Monterey 12.5.1, particulièrement s’ils souhaitent continuer à dormir sur leurs deux oreilles…
Source : Franceinfo