Il vole un iPhone dans le RER, avant de se faire identifier… à cause d'un selfie.
Heureusement, iCloud a permis à la justice d'être rendue. On vous explique.
Gare à vos smartphones
Il y a quelques jours, sur le quai de la gare d'Orsay-Ville, dans l'Essonne, un jeune adulte de 21 ans est repéré par les caméras de sécurité, errant sur les quais. Dans un train à direction de Palaiseau, il aperçoit un jeune mineur de 13 ans, seul dans la rame, qui pianote sur son iPhone 11.
L'agresseur vient s'installer à ses côtés, et explique avoir un couteau dans sa poche. Des menaces qui contraignent le jeune garçon à donner son iPhone et son mot de passe à son agresseur, avant de voir celui-ci disparaitre dans la nature. Toutefois, quelques heures plus tard, le compte iCloud de la victime accueille une nouvelle photo, à savoir un selfie… réalisé par l'agresseur lui-même.
iCloud à la rescousse !
En effet, visiblement fier de son larcin, l'agresseur a rapidement décidé de réaliser un selfie avec l'iPhone 11 fraichement dérobé. La photo est alors aussitôt envoyée sur le cloud d'Apple, qui va permettre aux forces de l'ordre d'identifier l'agresseur. Ce dernier avait, deux semaines auparavant, subtilisé les AirPods d'une autre victime dans un autre train, à destination de Paris.
Présenté à un juge ce jeudi 26 janvier, l'agresseur a écopé d'une peine de prison de six mois, assortie d'un sursis probatoire de 18 mois.
Et ce n'est pas tout, puisque celui-ci devra également verser 369,99 euros à la victime pour le préjudice matériel, ainsi que les sommes de 500 euros pour le préjudice moral et de 200 euros au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénale.
Source : 20 Minutes
- mood5 Go d'espace gratuit
- upload50 Go en limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe