© Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

Apple veut se débarrasser de l'OLED, qui le rend trop dépendant des trop peu nombreux fournisseurs d'écrans recourant à cette technologie, dont Samsung. Pour cela, le constructeur mise sur le microLED.

Les rumeurs étaient persistantes et viennent encore de prendre du poids avec un nouveau rapport de la réputée publication Digitimes. Apple préparerait bien le passage de ses iPhone et iPad à la technologie d'affichage microLED.

Samsung comme victime collatérale

La firme de Cupertino serait en train de développer sa propre technologie microLED. L'objectif principal d'Apple est ici de réduire sa dépendance aux fournisseurs d'écran OLED que sont Samsung (principalement), LG et BOE. Selon le Korean Institute for Information & Communication Technology Promotion, cette manœuvre pourrait avoir de lourdes conséquences sur les carnets de commandes Samsung Display et LG Display.

Si Apple prend en charge le design de ses futures dalles microLED, la société devra tout de même compter sur des sous-traitants pour leur production. Une partie de celle-ci pourrait d'ailleurs être confiée à LG.

La transition vers le microLED, présentée comme une technologie d'affichage ultime quasiment sans défauts (là où l'OLED pèche sur la luminosité notamment), ne sera pas sans conséquence sur les coûts de production. C'est pourquoi Apple intègrera ses premiers écrans microLED dans des produits orientés très haut de gamme dans un premier temps.

©Tada Images / Shutterstock.com
©Tada Images / Shutterstock.com

L'Apple Watch Ultra avant les iPhone et iPad

Le premier appareil de la marque à la pomme doté d'un écran microLED serait la prochaine génération de l'Apple Watch Ultra, qui devrait être lancée à l'automne 2024 aux côtés de l'iPhone 16. Il y a quelques années, Apple avait déjà marqué son adoption de l'OLED à travers ses montres connectées.

Si l'essai est concluant, nous pourrons alors nous attendre à voir débarquer de premiers modèles d'iPhone et d'iPad embarquant un écran microLED à partir de 2025. Pour les MacBook, cette technologie se montre plus problématique : très coûteuse, elle semble encore peu adaptée à de grandes surfaces d'affichage.

Source : Digitimes