Refroidissement hybride, mais tarification qui ne l'est pas du tout… à plus ou moins 2 289 euros, prix public conseillé.
Alors que le marché de la carte graphique semble (très légèrement) se détendre depuis quelques semaines, ASUS lance une nouvelle déclinaison de la GeForce RTX 3080 Ti. Une déclinaison somme toute logique compte tenu des précédentes sorties du fabricant.
AiO et radiateur de 240 mm
Il est ainsi question de distribuer une GeForce RTX 3080 Ti ROG Strix LC… et même deux versions de cette nouvelle carte : la 12G Gaming et la O12G Gaming dont les fréquences de fonctionnement sont un peu plus élevées.
L'attrait principal de ces deux nouvelles cartes réside bien sûr dans la présence d'un système de refroidissement hybride. L'idée est ici, comme sur tous les autres modèles du même type, de garder un ventilateur pour rafraîchir une partie de la carte (VRM et mémoire) alors qu'une solution à eau (type AiO) est présente sur le GPU.
Le waterblock est évidemment relié à un radiateur, en l'occurrence un modèle de 240 millimètres surmonté de deux ventilateurs de 120 mm. Il est évidemment question d'assurer le refroidissement du GPU avec un minimum de nuisances sonores.
La GeForce RTX 3080 Ti ROG Strix LC 12G Gaming disposera de fréquences assez classiques (1665 MHz de base, 1695 MHz en boost) tandis que la 012G Gaming ira sensiblement plus loin (1830 MHz de base, 1860 MHz en boost). Pour l'heure, seule la tarification de cette dernière est évoquée, à 2 289 euros tarif officiel donc.
Source : TechPowerUp