© ASUS
© ASUS

Moins de 500 euros en prix de départ pour une tablette Windows dotée d'un écran OLED de 13,3 pouces, c'est le coup de poing sur la table qu'ASUS vient de donner en annonçant sa Vivobook 13 Slate OLED. Avec ce nouveau produit, le constructeur taïwanais ne veut pas marcher sur les plates-bandes de Microsoft et sa Surface Go… mais les écrabouiller.

ASUS a annoncé aujourd'hui sa Vivobook 13 Slate OLED. Destinée aux jeunes, aux étudiants ou mêmes aux familles en quête d'un appareil compact, cette nouvelle tablette convertible a pour particularité première d'intégrer un écran OLED Full HD de 13,3 pouces, avec un prix de départ situé à 499 euros. On retrouve d'ordinaire ce type de dalles sur des appareils beaucoup plus coûteux.

© ASUS
© ASUS

© ASUS

Juste ce qu'il faut de performances pour accompagner un écran de haute volée

En entrant dans le détail, ASUS nous promet un écran OLED, capable de prendre en charge 100 % du spectre DCI-P3. Il est par ailleurs certifié DisplayHDR True Black 500 grâce aux noirs propres à la technologie OLED (contraste à 1 000 000 : 1) et à une luminance maximale qu'ASUS annonce à 550 nits. Cette dalle ne dépasse toutefois pas les 60 Hz et reste en format 16:9 « traditionnel ».

Derrière ce panneau OLED se loge un petit processeur
Intel Pentium Silver N6000. Cette puce Jasper Lake (gravée en 10 et lancée en début d'année) regroupe quatre cœurs cadencés à un maximum de 3,30 GHz. Sans être un machine de guerre, ce processeur à très basse consommation (6 W) devrait permettre une bonne réactivité de la part de la Vivobook 13 Slate dans un contexte d'utilisation bureautique et multimédia. L'autonomie devrait également être au rendez-vous, sans pour autant atteindre des sommets. Interrogés à ce propos, les porte-paroles français d'ASUS nous ont parlé de 9 à 10 heures sur batterie. Il sera toutefois possible de regagner 60 % d'autonomie en 39 minutes de recharge (via un bloc 65 W), toujours selon la marque.

Le processeur d'Intel est pour le reste épaulé de 4 ou 8 Go de mémoire vive (LPDDR4X), tandis que le stockage monte à une capacité de 128 Go. L'ensemble est enfin animé par Windows 11 Home S, précise ASUS dans son communiqué.

© ASUS

Prix, configurations et disponibilité

Tablette oblige, la Vivobook 13 Slate comprend deux capteurs photos : un premier de 5 Mpx en façade et un second de 13 Mpx à son dos. On retrouve une connectique axée sur 2 ports USB-C 3.2 Gen2 (supportant l'affichage et l'alimentation), un lecteur de cartes micro SD et une prise casque. Côté connectivité, la tablette d'ASUS est au point, avec du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.2.

On pourra enfin compter sur deux haut-parleurs stéréo labellisés Dolby Atmos et sur un amplificateur intelligent pour écouter des vidéos YouTube dans de bonnes conditions. En matière de mensurations, la Vivobook 13 Slate ne dépasse pas les 309,9 x 190 x 7,9 mm, pour 785 grammes. Elle s'accompagne d'un pied aimanté à son dos (fourni) et d'un clavier détachable. Cela nous amène à conclure avec les différentes configurations proposées par ASUS au lancement.

La Vivobook 13 Slate est attendue en France fin novembre à partir de 499 euros seule (sans clavier, mais avec son pied arrière), en version 4 Go de RAM et 128 Go de stockage eMMC. Pour 599 euros, ASUS inclut le clavier détachable au bundle, tandis qu'il faudra débourser 699 euros pour mettre la main sur la mouture la plus haut de gamme de la tablette. On y trouve cette fois 8 Go de RAM et 128 Go de stockage en SSD M.2. Pour ce prix, le pied arrière, le clavier détachable et un stylet sont fournis.

Clubic doit recevoir dans les prochains semaines une unité de prêt pour un test à paraître prochainement.

© ASUS

Source : Entretien avec ASUS France, communiqué de presse