Dell a publié ses résultats pour le premier trimestre de l'année fiscale 2011. Le chiffre d'affaires ne connait qu'une légère hausse, mais Dell a amélioré ses marges, puisqu'il présente un bénéfice net supérieur aux attentes de Wall Street. Pour plusieurs journaux américains, c'est une surprise.
Le chiffre d'affaires n'a pas connu une hausse particulièrement impressionnante. Sur une année glissante, il a pris 1% au cours de ce premier trimestre 2011. Il atteint 15,02 milliards de dollars, et se retrouve même en-dessous des estimations des analystes, qui le voyaient en moyenne grimper à 15,4 milliards de dollars. Cela dit, les analystes étaient loin d'être d'accord, puisque Dell est au-dessus des estimations les plus basses, à 14,85 milliards de dollars.
Principale faiblesse pour Dell : le marché grand public. Par rapport au premier trimestre de l'année 2010, il a chuté de 7%, à 3 milliards de dollars. Du côté des entreprises, c'est bien mieux : le chiffre d'affaires sur le segment des grands comptes augmente de 5%, à 4,5 milliards de dollars, et celui sur le segment des PME prend 7%, à 3,8 milliards de dollars.
Au final, Dell n'a donc pas chuté autant que HP, et les analystes ont surtout noté favorablement les marges brutes : elles ont augmenté de 36%, à 3,43 milliards de dollars. Encore plus important, le bénéfice net a connu une hausse de 177%, à 945 millions de dollars. Dell évoque notamment la gestion des coûts de fabrication et de ventes pour expliquer ces bons chiffres.