HP a publié ses résultats pour le deuxième trimestre de l'année fiscale 2011. Et s'ils sont conformes aux attentes - même légèrement au-dessus des estimations moyennes des analystes - le PDG du groupe, Leo Apotheker, attend un troisième trimestre très difficile.
Le chiffre d'affaires trimestriel de HP est plutôt bon : au cours de la deuxième période de l'année, il a réalisé des ventes à hauteur de 31,6 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 3% par rapport au deuxième trimestre de l'année 2010. Même constat du côté du bénéfice net : il progresse de 5% par rapport aux 2,2 milliards de dollars du deuxième trimestre 2010 (91 cents par action), et grimpe à 2,3 milliards de dollars (1,05 dollar par action). Une fois ajusté, ce bénéfice par action est supérieur aux attentes de Wall Street : elles étaient de 1,21 dollar par action, il est à 1,24 dollar par action. Idem pour le chiffre d'affaires, attendu à 31,54 milliards en moyenne par Wall Street.
Mais un mémo dévoilé hier a révélé une autre facette de ses résultats : pour le troisième trimestre, en cours, les prévisions de HP ne sont pas bonnes. Elles ont même été revues à la baisse, et sont désormais en deçà des attentes de Wall Street. Alors que les analystes voient HP monter à 31,8 milliards de dollars, celui-ci estime désormais qu'il ne dépassera pas les 31,1 à 31,3 milliards de dollars. Cela représenterait même une baisse des ventes par rapport au deuxième trimestre. Le bénéfice net ajusté serait également inférieur aux précédentes prévisions, avec 1,08 dollar par action au lieu de 1,24.
Pour l'année, ces résultats auraient évidemment un impact négatif. HP a revu ses prétentions : le chiffre d'affaires serait désormais situé entre 129 et 130 milliards de dollars, quand le gain par action atteindrait les 5 dollars. Ils seraient tous deux inférieurs à ce qu'attendent les analystes. Entre autres explications, HP a évoqué les événements au Japon, qui auraient atteint ses ventes.