© Dell
© Dell

Dell déplie une intéressante révision de sa gamme XPS 13, avec d'un côté un ordinateur portable ultra fin, et de l'autre un 2-en-1 devenu tablette.

Une révision « finement » pensée à la fois pour proposer l'un des ordinateurs portables les plus légers du monde, et faire concurrence aux iPad et aux Surface sur leur terrain.

Un nouveau XPS 13 « finement » travaillé

Commençons par le nouveau XPS 13, qui se distingue notamment par son immense finesse, puisqu'il ne mesure que 13,9 mm d'épaisseur, pour un poids plume de 1,2 kg. Outre ce changement, le XPS 13 n'affiche en apparence aucune autre différence notable par rapport à ses prédécesseurs.

Il présente en effet selon le modèle un écran 13" 4K UHD+ (3 840x2 400) ou un écran 13" FHD+ (1 920x1 080). Pour ces deux types de définitions, il est possible d'opter pour la fonction écran tactile ou non. L'écran sera dans tous les cas couronné d'une webcam 720p capable de séparer l'infrarouge et les capteurs RGB pour une meilleure qualité d'image.

Autre petite nouveauté sympathique de cette webcam : la présence de la technologie propriétaire Express Sign-In. Celle-ci utilisera des capteurs de proximité en combinaison avec Windows Hello pour détecter si l'utilisateur est devant l'ordinateur, et verrouiller l'écran ainsi qu'économiser de la batterie dans le cas contraire.

C'est cependant à l'intérieur que les changements sont les plus palpables. À commencer par l'intégration des derniers processeurs Alder Lake 12e génération (i5 ou i7), ajoutant plus de cœurs (10 au total).

Qui dit ordinateur plus fin dit aussi carte mère plus petite. 1,8 fois plus petite que celle de ses prédécesseurs, il s'agit en réalité de la plus petite carte mère jamais fabriquée par Dell. Le XPS 13 n'aura ainsi besoin que d'un seul ventilateur pour être refroidi efficacement, contre deux pour ses aînés.

Outre le processeur, le XPS 13 nouvelle génération affiche une carte graphique Iris Xe, entre 8, 16 et 32 Go de RAM LPDDR5 et un SSD disposant de 256 Go, 512 Go ou 1 To de capacité de stockage. Du fait de ces différents choix, l'autonomie du XPS 13 oscillera entre 6 et 12 heures.

Côté connectique, il se montre cependant un peu chiche avec seulement deux ports USB-C. Un adapteur USB-C vers USB-A sera compris avec l'appareil, et un adapteur USB-C vers une prise 3,5 mm pourra être obtenu en option. Il supportera en revanche le Wi-Fi 6E.

Le XPS 13 est disponible dès aujourd'hui, à un tarif de départ proposé à 999 dollars avec Windows 11, ou à 949 dollars pour une Developer Edition équipée d'Ubuntu 20.04. Le prix pourra bien sûr beaucoup grimper en fonction des options choisies.

Un XPS 13 2-en-1 en concurrence avec Apple et Surface

Passons ensuite au XPS 13 2-en-1 qui a subi une belle transformation. La transition d'ordinateur portable dépliant à tablette ne se fait bien sûr pas sans sacrifice. Cette nouvelle génération troque ainsi un processeur Intel 11e génération pour un Intel 12e génération (i5 ou i7). Côté mémoire vive, il embarquera au choix 8 ou 16 Go de RAM LPDDR4x. Il affichera une autonomie d'une cinquantaine de jours à pleine charge.

Malgré ces sacrifices, cela sera largement suffisant pour profiter pleinement de son écran tactile 13" 3:2 (2 880x1 920) de 500 nits et supportant le HDR400. Celui-ci sera couronné d'une caméra 1080p 5 mégapixels à l'avant, et d'une caméra 4K 11 mégapixels à l'arrière pour capturer photos et vidéos.

© Dell
© Dell

Côté connectique, le XPS 13 2-en-1 réduit également la voilure et s'aligne sur le XPS traditionnel, avec seulement deux ports USB-C Thunderbolt supportant DisplayPort et Power Delivery. Il sacrifie au passage la prise jack et le lecteur de carte microSD. Pour compenser, un adapteur USB-C vers USB-A sera inclus avec l'appareil, de même qu'un adapteur USB-C vers une prise 3,5 mm. À noter que l'un des modèles supportera le Wi-Fi 6E, tandis que l'autre supportera également la 5G ainsi que l'eSIM.

Pour sa transformation en tablette, le XPS 13 2-en-1 abandonne donc fort logiquement le clavier pliable pour proposer un clavier détachable (malheureusement vendu séparément), rappelant à s'y méprendre le Magic Keyboard d'Apple. Appelé XPS Folio, il s'attachera magnétiquement à l'XPS 13 pour passer en un clin d'œil de tablette à PC portable.

© Dell

Le XPS Folio supportera trois angles, à savoir 100 degrés, 112,5 degrés et 125 degrés, et proposera également d'un stylet magnétique (également vendu séparément) pour utiliser plus efficacement l'écran tactile.

Un bien beau programme que propose Dell et qui pourrait faire de l'ombre aux iPad et Surface. Le XPS 13 2-en-1 est attendu courant de cet été. Dell n'a pas encore précisé ni la date de sortie ni le tarif de départ.

Source :

Engadget