Dell et Canonical, éditeur d'Ubuntu, annoncent ce 21 juillet que le nouveau XPS 13 Plus profite désormais d'une certification pour Ubuntu 22.04 LTS : une première sur laptop.
Comme le souligne The Verge, cette annonce intervient 10 ans après la présentation du Project Sputnik, qui avait donné le coup d'envoi du partenariat entre Dell et Canonical pour l'installation, par défaut, de Linux sur certains PC grand public.
Une compatibilité vérifiée sous tous les angles
Avec l'annonce d'une certification Ubuntu 22.04 Long-Term Support (LTS) pour le XPS 13 Plus, nouveau fleuron de Dell sur le marché des ultraportables, les deux entités vont encore plus loin pour encourager l'adoption de Linux sur des machines commerciales. En l'occurrence, cette certification permet d'assurer que chaque composant est prêt pour fonctionner avec Linux. La chose passe par une vérification de compatibilité pour chacun des composants, le tout en laboratoire. Pour l'utilisateur, c'est aussi l'assurance que les bons drivers sont installés pour permettre à toutes les fonctionnalités de l'appareil de s'exprimer pleinement.
Notons que le XPS 13 Plus pouvait déjà être livré sous Linux, mais seulement sous Ubuntu 20.04 LTS, une version plus ancienne. Avec cette nouvelle version 22.04 LTS, lancée en avril dernier, l'appareil part quoi qu'il en soit pour une décennie de support logiciel. Les versions LTS de Linux promettent en effet 10 ans de mises à jour. Dans le cas d'un XPS 13 Plus sous Ubuntu acheté cette année, la fin du support standard se concrétisera en 2027, tandis que la fin de vie logicielle du produit interviendra seulement en 2032.
XPS + Linux
Cette durée de vie étendue est valable autant pour les XPS 13 Plus achetés avec Linux préinstallé que pour les modèles Windows 11 qu'on ferait passer sous Linux après l'achat, précise The Verge.
Pour rappel, les versions Ubuntu des PC portables XPS sont commercialisées chez Dell sous l'appellation « Developer Edition ». Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser entendre, ces machines ne sont toutefois pas réservées uniquement aux développeurs.
Dans une interview donnée en 2019, Barton George, l'un des cadres marketing de Dell à l'origine du Project Sputnik, expliquait en effet que la firme préfère conserver cette appellation pour éviter tout malentendu. L'idée serait notamment d'éviter que des utilisateurs n'achètent un XPS sous Linux pour faire des économies par rapport aux versions Windows… sans s'attendre à ce que l'expérience logicielle soit différente.
Source : The Verge