Le Dyson Zone combine un purificateur d’air avec un casque audio à réduction de bruit active. Le nouvel accessoire proposé par le fabricant anglais adopte cependant un design inattendu et assez déroutant.
Nous sommes loin de l’esthétique moderne, mais consensuelle, des aspirateurs sans-fil qui ont fait le succès et la renommée de la marque. Le Dyson Zone paraît tout droit sorti d’un film de science-fiction. S’agit-il d’une révolution ou d’un poisson d’avril ?
Six ans de développement pour un accessoire de haute technologie
Le communiqué officiel de la marque indique que le projet Dyson Zone a été initié dès 2016. Il s’agissait alors d’étudier un système de purification d’air portable. Les essais conduits en Chine en 2017 ont ainsi incité la marque à y rajouter un casque audio bluetooth à réduction de bruit. Pour améliorer les premiers prototypes, les ingénieurs Dyson ont conçu un mannequin test, doté de poumons mécaniques.
L’objectif de la marque est de proposer une solution permettant d’atténuer efficacement les effets des pollutions atmosphériques et sonores. Pour parvenir à ce résultat, les techniciens Dyson ont créé un système d’aspiration inédit : celui-ci est en effet intégré sur les écouteurs. Un filtre monté sur un support électrostatique permet de purifier l’air environnant. Ce dernier est ensuite projeté vers la visière faciale, placée devant la bouche.
Dyson a également développé une technologie audio inédite. Celle-ci promet de restituer un son immersif de haute définition, combiné avec une réduction active de bruit.
Un concept délirant ou visionnaire ?
L’aspect impressionnant et plutôt rébarbatif du Dyson Zone le rend incongru, voire presque inquiétant. Pourtant, cet accessoire peut préfigurer de futurs équipements individuels.
La visière ne colle pas au visage. Elle est relevable, mais également détachable, ce qui permet d’utiliser le Dyson Zone comme un simple casque audio. La quantité d’air pulsée s’adapte aux besoins de l’utilisateur. Ce dernier peut choisir un réglage manuel ou automatisé du débit. Dans ce dernier cas, des accéléromètres jugulent le flux fourni.
Dyson affirme que son casque futuriste est en mesure de filtrer jusqu’à 99 % des polluants (particules fines). Les filtres devront toutefois être remplacés chaque année. La partie audio propose trois modes de réduction : isolation, conversation et transparence. Le Dyson Zone est rechargeable au travers d’un connecteur USB-C. Son autonomie, tout comme son prix, ne sont pas encore connus.