Portait Light

En dévoilant ses nouveaux smartphones Pixel 5, Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité de traitement de photo : Portrait Light. L'éditeur est actuellement en cours de déploiement sur les anciens téléphones de la marque.

Ce nouvel outil d'édition Portait Light devait à priori être exclusivement réservé à la gamme Pixel 5, or il va finalement être déployé sur les anciens modèles de la marque jusqu'au Pixel 2. Plusieurs utilisateurs rapportent déjà avoir reçu la mise à jour sur leurs Pixel 2 XL, Pixel 3a, Pixel 4a, et Pixel 4 XL.

Retour sur Portrait Light

Si les capteurs utilisés au sein des derniers Pixel 5 et Pixel 4a 5G ne sont pas particulièrement récents, la société californienne se démarque sur ces modèles en introduisant un traitement logiciel toujours plus abouti. Avec Portrait Light, Google introduit dans son logiciel une combinaison d'intelligence artificielle et de machine learning.

La fonctionnalité repose sur plusieurs algorithmes de Google et comprend, d'une part, l'identification du sujet, de l'autre, une analyse de la scène. L'objectif est d'améliorer le rendu des portraits en déterminant à posteriori l'origine de la source lumineuse.

Portrait Light est alors en mesure de créer artificiellement plusieurs autres angles pour cette lumière, dont il résulte un jeu d'ombrage dynamique et une mise en valeur du visage, évolutive selon vos préférences. Notons que pour activer Portrait Light il n'est pas nécessaire d'avoir pris une photo en mode portrait, la seule présence d'un visage humain sur le cliché permet d'initier la fonctionnalité.