Google photos

Après avoir annoncé le retrait prochain de la gratuité de son service de stockage de photos, Google change désormais de discours concernant la qualité de la mise en ligne afin d'inciter les internautes à s'abonner à la formule payante.

En novembre dernier, nous apprenions que Google allait mettre fin à l'option Haute qualité pour un stockage gratuit et illimité sur son service en ligne Google Photos, à l'exception des détenteurs d'un smartphone Pixel. Selon Forbes, Google a récemment envoyé aux utilisateurs un email mettant en avant la qualité originale des photos. Contrairement à l'option Haute Qualité, les clichés en version originale bénéficient de 15 Go alloués au sein de l'espace gratuit entre Google Photos, Gmail et Google Drive.

Google promeut son offre premium…

Google Photos s'est démarqué pendant des années en proposant de mettre en ligne gratuitement des images jusqu'à 16 MP avec un redimensionnement automatique lorsque celles-ci sont plus grandes. Prochainement, ces clichés exploiteront l'espace alloué gratuitement. Selon Sandisk, une image de 16 MP pèse environ 4,8 Mo. 15 Go permettent alors de stocker 3 125 photos, à condition bien sûr d'utiliser un compte dédié sans profiter des autres services.

À partir du mois de juin, il ne sera plus possible de mettre en ligne des photos en Haute Qualité sans utiliser son quota d'espace gratuit alloué de 15 Go. La firme de Mountain View souhaite en effet multiplier les abonnements pour son offre de stockage premium Google One, facturée à partir de 1,99 euro pour 100 Go de stockage.

Google explique dans ce message que « la qualité originale préserve davantage de détails et vous permet de zoomer, de recadrer et d'imprimer des photos avec moins de pixellisation ».

Capture d'écran © Google
Capture d'écran © Google

… en changeant de discours

Il est intéressant de noter qu'en 2015, le développeur principal de Google Photos Anil Sabharwal affirmait que le format Haute Qualité offrait une « qualité visuelle presque identique » au format original.

En repensant sa stratégie, Google change donc également de ton et pour illustrer ses propos, la société a mis en scène la différence de qualité avec le cliché ci-dessus. De toute évidence, les deux parties de l'image ne démontrent pas une qualité « presque identique » sur cette illustration qui n'est évidemment pas représentative.

Source : Forbes