Google a durci ses règles pour les développeurs Android et permettra à ses utilisateurs d'éviter plus facilement la publicité ciblée.
Cette option a été repérée dans un document destiné aux développeurs et mis à jour récemment. À partir de maintenant, lorsque les utilisateurs désactivent la publicité ciblée, les développeurs n'auront plus du tout accès à leur identifiant publicitaire.
Un identifiant publicitaire inaccessible si la publicité ciblée est désactivée
Chaque utilisateur sur Android possède un identifiant qui peut être utilisé par les développeurs pour monétiser leurs applications ou faire de la publicité. Il est actuellement déjà possible de désactiver la publicité ciblée, mais les applications continuent d'avoir accès à cet identifiant pour des cas considérés comme essentiels, par exemple à des fins d'analyse ou pour éviter la fraude.
Ce ne sera plus le cas dans quelques mois, puisque Google a décidé de durcir les règles. Désormais, lorsque la publicité ciblée sera désactivée, les développeurs qui essaieront d'accéder à l'identifiant le verront sous forme d'une suite de zéros. Ils sont également notifiés de sa désactivation afin de pouvoir supprimer les informations qu'ils possèdent. Malgré tout, la société a promis de mettre en place un autre système dès juillet pour les cas essentiels.
Pas de manipulations supplémentaires côté utilisateurs
Contrairement à Apple, qui demande à chaque application d'obtenir l'autorisation préalable de l'utilisateur pour pouvoir utiliser ses données à des fins publicitaires, Google a décidé de rendre cette option plus générale. Pour pouvoir profiter de cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs n'auront rien de plus à faire qu'actuellement. Il suffit d'aller dans les options des applications et de désactiver la publicité ciblée. Si besoin, il est également possible de générer un nouvel identifiant.
Google a indiqué que ces changements affecteront les applications sur Android 12 à la fin de l'année pour finir par concerner tous les appareils qui font tourner Google Play dès le début de l'année prochaine.
Sources : 9to5Google, Google