Le moteur de recherche propose des mises à jour de ses applications bureautiques et prépare son grand retour sur le marché de la tablette.
Android est un excellent système d'exploitation pour smartphone, mais pas forcément pour les tablettes tactiles.
Google veut améliorer l'interface d'Android pour les tablettes
Les développeurs ainsi que Google ont eu la fâcheuse tendance de parfois délaisser les ardoises, et bien souvent les utilisateurs se retrouvent face à des applications qui n'ont pas été optimisées pour les tablettes de 10 pouces et plus grandes encore.
Ce sont parfois les versions pour téléphones qui s'affichent à la place au centre de l'écran, conduisant à une expérience utilisateur médiocre, quand les logiciels ne sont tout simplement pas disponibles sur le Google Play Store.
À la Google I/O 2022, son évènement annuel dédié aux développeurs, le géant du web avait annoncé du changement et des améliorations dans les applications qu'il propose sur tablettes. Les premières améliorations sont visibles dès aujourd'hui.
Des améliorations dans les apps Google Docs en attendant la Pixel Tablet
Sur son blog, Google annonce en effet la mise à disposition de nouvelles versions de Google Docs, Google Sheets et Google Slides ainsi que Google Keep et Google Drive.
Ces mises à jour sont pleinement adaptées aux écrans des tablettes et offrent le support du drag and drop lorsque vous affichez deux applications côte à côte sur votre écran. Il est ainsi possible de passer un tableau dans votre document texte sur Google Docs d'un simple glisser-déposer, ou encore importer un fichier depuis votre espace de stockage.
Dans Google Drive, il est également possible désormais d'ouvrir deux instances de l'application afin de passer d'un répertoire à l'autre et ainsi faciliter le déplacement de ses fichiers.
Google a également annoncé plus tôt dans l'année Android 12L, une nouvelle version de son système actuel dédiée aux tablettes qui va réagencer les différentes interfaces proposées. Samsung, Lenovo et Microsoft seront les premiers partenaires à proposer des appareils équipés de cette version ainsi que des mises à jour pour les tablettes existantes.
Enfin, en 2023 Google va proposer la Pixel Tablet, sa propre tablette tactile. Le constructeur a partagé un visuel de l'appareil, qui reprendra les codes de design de la gamme de smartphones Google Pixel, mais n'a rien dit d'autre à propos de sa fiche technique ou du prix auquel il souhaite proposer ce nouveau membre de la famille Pixel au grand public.
Source : Sam Mobile