Quelques mois après son annonce, le redesign de l’application Google vient enfin d’entamer son déploiement sur les smartphones Android.
Suite à la refonte tant attendue de YouTube Music, c’est désormais au tour de l’application Google de se refaire une beauté sur Android.
Android : l’application de recherche Google s’améliore visuellement…
Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà remarqué : l'application Google a, en effet, commencé à subir quelques modifications d’ordre esthétique sur Android. Attention, il n’est ici pas question de l’application Chrome, mais bien de l’application de recherche présente par défaut sur l’écran d’accueil. Parmi les premières nouveautés apparentes de cette refonte, nous pouvons tout d'abord constater du changement du côté de la barre inférieure. Celle-ci, en partie construite sous Material You, utilise des indicateurs en forme de pilule bleue pour faire ressortir les onglets que vous consultez (les couleurs dynamiques ne sont pas utilisées pour cette partie de l'application). Vous retrouvez, tout en bas de page, les 3 onglets suivants : Discover, Rechercher et Collections.
En cliquant sur leur photo de profil, les utilisateurs et utilisatrices peuvent accéder au sélecteur de comptes (celui-ci est d’ailleurs marqué par une séparation visuelle afin de bien le distinguer du reste de l’application). Quoi qu'il en soit, vous pouvez y voir les paramètres de gestion de votre compte Google, l’historique, les recherches effacées au cours des 15 dernières minutes, des résultats à votre sujet ainsi que des rappels. Plus moderne, ce nouveau commutateur de comptes permet enfin de bénéficier d’un aspect plus élégant tout en devenant plus pratique qu'avant. À noter qu’il est d’ailleurs construit sous Material You et que ce dernier prend en charge les couleurs dynamiques.
… et devient plus ergonomique !
Jetons à présent un coup d'œil du côté des paramètres. Si aucun changement n’est à noter concernant l’ordre des éléments, ces derniers en profitent, cela dit, pour arborer un nouveau thème sombre sur un obscur fond noir AMOLED. Rajoutons à cela un en-tête qui laisse dorénavant plus d’espace à la barre de recherche (qui se présente d’ailleurs sous la forme de pilule), un meilleur espacement entre les différents paramètres ou encore la présence de courtes descriptions en dessous de chaque élément. Enfin, la firme de Mountain View en a profité pour intégrer des boutons à bascule pour activer/désactiver une option en un rien de temps. Pratique !
Pour rappel, la refonte de l'application est actuellement en train d'être proposée aux possesseurs de smartphones Android. Si cette mise à jour n'a pas encore fait son apparition de votre côté, sachez qu'il ne s'agit maintenant plus que d'une question de temps.
Source : 9to5Google