En Australie, Google n'est pas responsable du contenu de ses publicités

Audrey Oeillet
Publié le 07 février 2013 à 10h18
Google vient de gagner une affaire en cours depuis 6 ans en Australie : la firme de Mountain View était opposée à une association de consommateurs qui l'accusait de pratiques trompeuses vis-à-vis des publicités diffusées par AdSense. Au final, le tribunal a donné raison à Google.

00FA000005105912-photo-logo-google-search.jpg
Mercredi, la Haute Cour d'Australie a mis un terme à un litige opposant Google à l'Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) depuis 2007. L'organisme de défense des consommateurs arguait depuis 6 ans que Google cherchait à tromper les internautes en sélectionnant des publicités AdSense de manière douteuse : l'ACCC a notamment donné l'exemple d'une recherche sur le constructeur automobile Honda, qui affichait en marge des publicités pour l'un de ses concurrents en Australie. Pour l'organisme, Google cherchait alors à tromper l'internaute en laissant entendre que les deux entreprises étaient liées.

De son côté, Google a toujours fait valoir qu'il n'était pas responsable des campagnes de publicité organisées par les annonceurs exploitant AdSense : et si la Cour fédérale avait en premier lieu donné raison à l'ACCC, les 5 juges de la Haute Cour d'Australie ont finalement tranché en faveur de la firme de Mountain View. Les magistrats sont partis du principe que Google n'avait pas créé lui-même les liens sponsorisés, et qu'il n'était pas responsable des messages publicitaires : « les utilisateurs ordinaires et raisonnables du moteur de recherche Google peuvent comprendre que les éléments véhiculés par les liens sponsorisés sont ceux des annonceurs, sans conclure que Google a adopté ou approuvé ces éléments » indique le verdict.

Si cette victoire est importante pour Google, qui bataille depuis 6 ans en Australie, il faut tout de même noter que l'entreprise a pris des dispositions depuis le début de l'affaire pour mettre davantage en avant le statut publicitaire de ses annonces, de sorte à éviter au maximum la confusion.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles