Le fonctionnement du cerveau humain, et notamment les réseaux de neurones biologiques, ont inspiré plusieurs chercheurs qui tentent de mettre en place un modèle de calcul basé sur un schéma identique. Google s'est penché sur la question et vient de racheter DNNresearch, une jeune pousse issue du département des sciences de l'université de Toronto.
Le professeur Geoffrey Hinton, accompagné de ses deux étudiants Alex Krizhevsky et Ilya Sutskever, a mis au point un réseau de neurones artificiels lequel optimiserait les calculs nécessaires pour les technologies de reconnaissance vocale mais également pour l'identification d'objets ou encore le langage naturel. Ces technologies sont largement utilisées par Google au sein d'Android, du navigateur Chrome (OS) mais également sur d'autres initiatives comme les lunettes Project Glass ou les voitures autonomes dotées de capteurs.
Ces types de réseaux informatiques facilitent le développement d'algorithmes capables de définir plus précisément la nature d'une requête afin de retourner une réponse plus pertinente à l'utilisateur. Dans un communiqué officiel, l'Université de Toronto explique que les deux élèves du professeur rejoindront les équipes de Google. Par le passé, la firme californiene avait investi 600 000 dollars au sein des recherches de M. Hinton.