Si les Surface Earbuds de Microsoft n'ont pas vraiment convaincu les testeurs et utilisateurs, l'idée d'écouteurs True Wireless optimisés pour l'expérience Windows 10 continue de faire son chemin dans la tête des constructeurs.
Un chemin désormais emprunté par les nouveaux Elite Wireless Earbuds, modèle surprise que HP dévoile à l'occasion du CES 2021.
Expérience riche et productive
Encore assez mystérieux, les écouteurs HP Elite Wireless Earbuds semblent s'ancrer dans la tendance classique des True Wireless. Dans une boite assez compacte, permettant la recharge en USB-C, ces écouteurs au format arrondi et au design sobre sont pilotables via une surface tactile.
Rien n'est vraiment détaillé ici, notamment en ce qui concerne la topologie du produit (type Airpods ou intra-auriculaire ?), mais le communiqué de presse fait état d'un « analyseur d'embout », laissant donc penser à un produit intra-auriculaire.
Côté technologie, plusieurs points sont à relever. On note tout d'abord la présence d'un système de réduction de bruit, ainsi que d'un mode « Transparency » (retour sonore), personnalisables. HP fait également état d'un mode « Speech Amplification », ce qui pourrait faire référence à une option optimisée pour les conversations vocales, ou une simple accentuation des voix en mode « Transparency ».
D'autres fonctions avancées sont de la partie, comme un test d'audition (via les applications Windows/Android/iOS), permettant d'adapter les options sonores du modèle à l'utilisateur, ainsi que les présélections, elles aussi personnalisables, appliquées à la reproduction sonore. Certaines options sont encore un peu floues, parmi lesquelles « Environnemental Preset » et « Sound Direction Customization ». Le maitre mot semble toutefois être celui de la personnalisation, soit l'antithèse de ce que propose Apple.
Une optimisation pensée pour Windows 10
En outre, les Elite Wireless Earbuds permettront visiblement une intégration optimale à Windows 10, en proposant un appairage Swift Pair (appairage rapide Windows), et une application sur cet OS, ainsi que des fonctions ergonomiques dédiées. Ce point est encore peu détaillé, mais nous pouvons par exemple imaginer le développement d'une certaine synergie avec les produits de la suite Office, ou la mise en place de macro via l'application dédiée.
Chaque écouteur pourra par ailleurs se connecter seul, en mode Mono, et visiblement la marque a pensé au Multipoints (ou un dérivé), évoquant la possibilité de basculer rapidement d'une source à l'autre via une simple tape sur l'écouteur.
La partie sonore, elle, sera basée sur un transducteur dynamique de 9,2 mm de diamètre, annonçant une réponse en fréquence de 20 Hz – 20 kHz. Aucun mot n'a été dit sur les codecs Bluetooth utilisés, mais on a peu d'espoir de voir ces écouteurs dépasser le duo SBC/AAC.
HP ne précise rien non plus concernant l'autonomie ; si ce n'est que les HP Elite Wireless Earbuds seront compatibles avec la charge rapide, récupérant 1 heures 30 d'autonomie pour 15 minutes de charge (ce qui n'est pas spécialement impressionnant), et se rechargeant complètment en 2 heures.
Prévus pour avril (au moins au Etats-Unis), les HP Elite Wireless Earbuds sont annoncés à 200 $, ce qui devrait aboutir à 200, 230 € en Europe. À noter, pour finir, qu'ils seront livrés en Bundle avec les nouveaux ordinateurs Elite Dragonfly.
Source : communiqué HP