Avec ses ambitieux Enco X, la marque chinoise OPPO attaque frontalement les Freebuds Pro de Huawei et, dans une certaine mesure, les Airpods Pro d'Apple.
Écouteurs True Wireless à l'architecture semi-ouverte, dotés de la réduction de bruit active et commercialisés à moins de 180 €, les Enco X ont de quoi démocratiser davantage ce système. Surtout, ces écouteurs cachent une surprise sonore.
Comme un air de déjà-vu
On ne va pas s'amuser à parler encore une fois de clones, tant l'inspiration des OPPO Enco X est évidente. Dans une boite très compacte aux lignes arrondies, les écouteurs à tiges dotés d'embouts silicones peu intrusifs sont indéniablement inspirés des Airpods Pro.
Quelques éléments les en éloignent tout de même, comme l'existence d'une déclinaison noire, ou le dos de la tige, au revêtement mat.
2020 oblige, les OPPO Enco X intègrent une de réduction de bruit active, annoncée à 35 dB d'atténuation. De type hybride, la technologie utilise deux microphones par côté (un à l'extérieur, l'autre à l'intérieur). Une
réduction de bruit en appel est également présente, basée ici sur trois
microphones par côté. Trois modes de réduction sont disponibles : maximal, léger, et transparence (simple retour sonore).
La boite, elle, est compatible avec la recharge à induction, en plus de la recharge filaire en USB-C. À ce titre, notez que l'autonomie risque bien d'être le talon d'Achille du modèle, puisqu'annoncée à seulement 4 heures avec réduction de bruit, et 5 heures 30 minutes sans. Selon les données du constructeur, le boitier assure au moins quatre recharges supplémentaires.
Enfin, les OPPO Enco X bénéficient d'une certification IP54, ce qui assure une protection contre la plupart des projections d'eau. Tous les
contrôles avancés et petits avantages ergonomiques passeront par l'application dédiée de OPPO, HeyMelody.
Architecture sonore unique, poussée par un grand nom de la HiFi
Sur la partie sonore, le constructeur stoppe net toute comparaison avec Huawei et Apple, en se montrant beaucoup plus ambitieux.
Pour ses Enco X, OPPO s'est en effet associé à une marque très connue de la HiFi, le danois Dynaudio, particulièrement renommé pour son travail sur les enceintes de salon et studio, ainsi que pour ses solutions automobile (il œuvre sur le système sonore de la Bugatti Veyron par exemple).
Ce partenariat se reflète largement dans l'architecture sonore des écouteurs. Au lieu d'utiliser un simple transducteur dynamique, comme cela est la norme, OPPO intègre un transducteur dynamique de 11 mm à membrane triple couche, ainsi qu'un transducteur à armature équilibrée.
Le modèle est donc ce que l'on pourrait appeler un « deux voies », laissant les fréquences basses/médiums au transducteur dynamique, et les médiums/aigus au second transducteur. Sur le papier, ce type de montage permet une meilleure qualité sonore, en particulier sur les aigus (généralement mieux gérés sur les transducteurs à armature). En contrepartie, cette architecture explique, en grande partie, l'autonomie assez faible du produit.
En parallèle, OPPO introduit son système de traitement acoustique DBEE 3.0 (Dynamic Bass Enhanced Engine), censé améliorer le rendu des basses fréquences.
Pour propulser le tout, OPPO intègre une puce Bluetooth 5.2, avec prise en charge des codecs SBC, AAC et LHDC. On note toutefois que le Bluetooth 5.2 n'a pas grand intérêt ici, le futur standard Bluetooth LE Audio n'étant pas encore déployé. Idem pour le LHDC, un codec certes ambitieux, mais nécessairement bridé sur les True Wireless (faute de puissance émission/réception).
Disponible en précommande dès aujourd'hui, les OPPO Enco X sont commercialisés au prix conseillé de 179 €. Ils se présentent comme des écouteurs très intéressants, du moins en théorie.
Source : communiqué de presse OPPO