© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic

Ce jeudi 21 septembre à Paris, Huawei nous a présenté son nouveau flagship, le Nova 9, avec lequel il compte conquérir les jeunes Européens. Et il en a le potentiel, sur le papier…

Avec son design travaillé pour plaire aux « jeunes », le nouveau flagship de Huawei est destiné à coexister aux côtés des deux séries phares du constructeur chinois : les Mate et les P.

Huawei Nova 9 : de belles photo et une autonomie maximale

Huawei lance donc sa nouvelle gamme, Nova, dont le logo représente deux personnes. Le constructeur chinois construit son image autour de l'ouverture d'esprit et de l'inclusivité. Et, pour séduire sa nouvelle cible, les « jeunes », il mise sur deux points importants : une autonomie maximale et un soin particulier apporté à la photo et à la vidéo. Du côté du design, nous ne sommes pas déçus face à ce smartphone fin aux bords incurvés et au revêtement très agréable au toucher.

Son écran de 6,57 pouces affiche une résolution de 2 340 x 1 080 pixels, compatible HDR10, avec un taux de rafraîchissement dynamique, entre 60 et 120 Hz. Il tourne sous EMUI 12 et est équipé d'un SoC Qualcomm Snapdragon 778G. L'autonomie en tant que telle n'a été abordée que sous l'angle de la recharge. Ainsi, le Nova 9 est compatible avec la SuperCharge 66 Watt du constructeur, pour un chargement complet en 38 minutes.

© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic

L'arrière du Nova 9 présente un module photo composé de 4 capteurs :

  • Un capteur principal de 50 Mpx (f/1,9) doté de la technologie Huawei RYYB qui permet de capter 40 % de lumière en plus ;
  • Un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2) ;
  • Un capteur macro (f/2,4) pour capturer des objet proches de 4 centimètres ;
  • Un capteur de profondeur (f/2,4) pour un bel effet bokeh.

À l'avant, la caméra selfie de 32 mégapixels permet de réaliser des photos et vidéos en qualité 4K.

Sublimer les photos grâce aux IA

Le Nova 9 embarque un paquet d'intelligences artificielles pour sublimer les images prises par ses capteurs. Tout d'abord, il est possible de prendre plusieurs photos d'un même ensemble, sous différentes expositions. L'IA se chargera de les combiner pour proposer un cliché unique, riche en couleurs et en contrastes. Parmi les autres intelligences artificielles embarquées, l'une est chargée de corriger les distorsions présentes dans les clichés pris avec l'ultra grand-angle, tandis qu'une autre s'assure de stabiliser la capture de vidéo en mouvement.

Petite déception à noter côté hardware, après cette présentation : c'est une puce 4G qui équipe le Nova 9, donc incompatible avec le réseau 5G en cours de déploiement.

Le flagship est disponible dès ce 21 octobre en précommande, au prix de 499 euros et en deux coloris : bleu (Starry Blue with Nebula Craftsmanship) ou noir. Sa date de sortie officielle est fixée au 2 novembre 2021. Et vous pourrez retrouver prochainement notre test du Huawei Nova 9 sur Clubic.

Source : communiqué de presse Huawei