En marge des MateBook X Pro et MateBook E, Huawei a également profité de sa venue au MWC pour annoncer son MateStation X. Ce PC tout-en-un a pour vocation de contrer l'iMac d'Apple avec un écran XXL et un processeur AMD Ryzen hautes performances.
Un tout-en-un très alléchant, tout du moins de prime abord. C'est ce que Huawei nous gardait en réserve avec son MateStation X. Ce nouveau PC All-in-One s'annonce comme un produit haut de gamme qui ne verse pas dans le compromis facile. L'appareil mise notamment sur un design inspiré du moniteur MateView, avec un châssis en alliage d'aluminium sablé et usiné CNC, mais aussi sur une grande dalle LCD Ultra HD+ tactile de 28,2 pouces.
Un grand écran 4K… pour orner un PC déjà très élégant
Décliné en deux coloris (Space Grey et Mystic Silver), cet AIO compte donc marquer les esprits par sa qualité d'affichage. Son écran 3:2 occupe 92 % de la surface disponible mais peut également compter sur une couverture à 98 % du spectre DCI-P3 et un DeltaE inférieur à 1.
On y trouve également une certification DisplayHDR 400, avec une luminance maximale annoncée à 500 nits. Pour l'instant, Huawei reste par contre discret sur la question du contraste, qui n'est pas spécifié dans son communiqué.
Une machine armée par AMD
Derrière cette grande dalle se cache un processeur AMD Ryzen 7 5800H (8 coeurs / 16 threads). Il s'agit d'un APU mobile à hautes performances, conçu initialement pour les PC Portables… et que l'on trouve effectivement sur de très nombreux laptops gaming commercialisés en 2021. On arguera néanmoins que Huawei aurait pu faire l'effort de nous proposer un processeur AMD Ryzen 6000 H. Cette nouvelle génération de puces est néanmoins toute récente : elle a été annoncée au CES 2022, en janvier dernier.
Quoi qu'il en soit, le MateStation X s'équipe pour le reste de 16 Go de RAM (en DDR4) et 512 Go ou 1 To de SSD M.2. L'appareil sera proposé à un tarif de 2199 euros dans sa version couplant 16 Go de RAM et 1 To de SSD.
Source : Conférence Huawei / Communiqué Huawei