© Huawei
© Huawei

Huawei tenait cette après-midi une conférence dans le cadre du MWC 2022. L'occasion pour le constructeur chinois de dévoiler deux nouveaux ordinateurs portables : les MateBook X Pro et MateBook E. Le premier est un ultraportable de 14,2 pouces, le second une tablette Windows 11 convertible… qui pourrait marcher sur les platebandes de Microsoft et sa Surface Pro 8.

Après une édition 2020 annulée et une édition 2021 repoussée de quelques mois, le MWC 2022 se déroule enfin normalement, à Barcelone, et sur son créneau habituel. Ce dimanche, en amont de l'ouverture du salon prévue demain, Huawei tenait une conférence intitulée « Smart Office », très axée sur les annonces à destination des utilisateurs les plus plus studieux. Rondement mené, l'évènement nous a notamment permis de faire connaissance avec deux nouveaux PC portables. Voici ce qu'il faut retenir.

MateBook X Pro : un MateBook 14S… en plus fin ?

En premier lieu, Huawei a pris soin de dévoiler une nouvelle version de son MateBook X Pro. L'appareil grandit légèrement pour passer sur un écran tactile de 14,2 pouces occupant 92,5% de l'espace disponible, grâce à de très fines bordures. Le MateBook X Pro mise en premier lieu sur une qualité d'affichage de haute volée, avec une dalle LCD 3K (3120 par 2080 pixels pour 264 ppp), capable de couvrir les spectres colorimétrique sRGB et DCI-P3 avec un DeltaE inférieur à 1 pour une grande fidélité des couleurs… du moins sur le papier. Cet écran certifié DisplayHDR 400 est du reste capable de monter à 90 Hz et profite d'une luminance maximale annoncée à 500 nits. Le contraste, lui, devrait atteindre les 1500:1 selon Huawei.

© Huawei
© Huawei
© Huawei

Côté performances, le géant chinois ne donne pas encore tous les détails que nous aimerions avoir. La marque explique miser sur des processeurs Intel de 11ème génération pour une enveloppe thermique de 30 W. Il s'agit vraisemblablement de puces Tiger Lake-H35, que l'on trouvait déjà sur le MateBook 14S en octobre. Dommage : compte tenu du créneau de lancement du produit, nous aurions aimé y trouver des processeurs Alder Lake (12ème génération). Quoi qu'il en soit, cette puce est couplée à 16 Go de mémoire vive en LPDDR4x. Elle est aussi gardée au frais par deux (nouveaux) ventilateurs Huawei Shark Fin, censés permettre une meilleure dissipation. Le stockage est quant à lui basé sur un SSD M.2 NVMe allant jusqu'à 1 To de capacité.

Le Huawei MateBook X Pro est par ailleurs équipé de 6 haut-parleurs qui devraient permettre une bonne expérience audio. On y trouve également 4 micros épaulés de système algorithmiques destinés à réduire les bruits parasites lors d'échanges en visio, par exemple. Côté poids enfin, on ne dépassera pas 1,38 kg.

En version 16 Go de RAM / 1 To de SSD, le MateBook X Pro sera proposé à un tarif de 1899 euros en Europe.

MateBook E : un clone de la Surface Pro 8… avec de l'OLED en prime

Pendant sa conférence au MWC, Huawei a également tenu à dévoiler sa MateBook E. Cette tablette Windows 11 reprend peu ou prou le concept et le design de la Surface pro 8 de Microsoft, mais avec un châssis plus fin (7,99 mm d'épaisseur seulement pour 709 grammes) et surtout un écran OLED de 12,6 pouces (2560 par 1600 pixels) au format 16:10, capable de monter à 600 nits de luminance, tout en se limitant à un temps de réponse de 2 ms. Pour cette dalle aussi, Huawei annonce une couverture du spectre de couleurs DCI-P3 et un DeltaE inférieur à 1. La qualité d'affichage devrait donc être de très bon niveau.

© Huawei
© Huawei

Côté connectique, Huawei annonce un port USB-C, un port Thunderbolt 4, et une prise casque Jack 3,5 mm, tandis que la tablette dispose de deux capteurs photo (de 13 Mpx au dos, et 8 Mpx en façade) et quatre haut-parleurs.

Pour ce produit aussi, on retrouve des processeurs Intel de 11ème génération, avec 8 ou 16 Go de RAM (LPDDR4x) et 128 à 512 Go de stockage en SSD. Notons par contre que cette tablette MateBook E pourrait ne pas être aussi performante que la Surface Pro 8 de Microsoft : dans sa version la plus haut de gamme, l'ardoise de Huawei se contente en effet d'un Core i7-1160G7, contre un Core i7-1185G7 chez la concurrence. La MateBook E sera proposée à partir de 649 euros et montera à un tarif de 1399 euros dans sa mouture haut de gamme. Un placement tarifaire à priori compétitif.

Nous aurons vraisemblablement l'occasion de tester prochainement ces deux produits sur Clubic…

Source : Conférence Huawei / Communiqués Huawei