Hier, Huawei recevait la presse sur les Champs Elysées pour la présentation d’un nouvel ultraportable premium : le MateBook 14S. Ce dernier se place en alternative au MateBook 14 et s’intercale entre les gammes MateBook X et MateBook D. Il propose un équipement dernier cri et tend les bras à Windows 11. Nous avons pu prendre l’appareil en mains…
De la puissance et de la compacité. C’est le credo de Huawei avec son nouveau MateBook 14S. Ce nouvel ultraportable de 14 pouces ne remplace pas le MateBook 14 que l’on connaît déjà, mais il se pose en alternative peaufinée et plus puissante. Ici Huawei fait un choix audacieux : celui d’ajouter des puces Intel H35 dont on peut libérer les pleins pouvoir à l’aide d’un simple raccourci clavier (Fn+P). On passe alors à 45W de TDP. Une puissance de feu plus qu’honorable sur une machine de 14,2 pouces aussi compacte, d’autant que le MateBook actuel se limite à des processeurs basse consommation ne dépassant pas les 15 W de TDP. Ce surplus de performances se montrera très utile en montage vidéo ou en utilisation multimédia avancée, par exemple, et permet d’orienter l’appareil vers des utilisateurs plus exigeants.
De la puissance, un bon écran et une webcam enfin correctement placée
Pour séduire ce public, Huawei fait tout ce qu’il faut, en commençant par corriger certains défauts des cousins de son nouvel ultraportable. Si le châssis reste semblable à celui que l’on trouvait déjà sur les autres modèles MateBook, avec une même impression de solidité et de compacité, Huawei insiste par exemple sur l’usage de soudures au laser pour certaines finitions au niveau du capot, mais aussi pour la webcam. La firme abandonne d'ailleurs la caméra pop-up des précédents modèles (jusqu’à présent ajoutée sur le haut du clavier) pour l’intégrer au-dessus de l’écran -- là ou elle aurait toujours dû être. Fini donc les échanges visio en contre-plongée et la captation en HD d’un double menton. Personne ne s’en plaindra. Ce nouvel emplacement, plus raisonné, permet aussi à Huawei d’ajouter les capteurs infrarouges nécessaires à la reconnaissance faciale via Windows Hello (doublée d’un capteur d’empreintes, au besoin).
S’il nous faudra confirmer nos bonnes premières impressions dans le cadre d’un test (à venir), les nouveautés apportées par Huawei en termes de conception et de design sur le MateBook 14S s’avèrent séduisantes. Notez quand même que l’appareil est toutefois un peu plus trapu (16,7 mm d’épaisseur pour 1,43 kilos) que certains de ses concurrents. On apprécie néanmoins la qualité du clavier, très confortable grâce à de grandes touches, mais aussi les dimensions généreuses du trackpad. Huawei s’inspire clairement des MacBook sur ce point et c’est une bonne chose. On remarque aussi l’adoption d’une connectique complète axée sur de l’USB-C, bien entendu, mais aussi sur des ports USB-A et HDMI pleine taille.
Pour l’écran de son MateBook 14S, Huawei fait le choix d’une dalle LTPS 2,5K au format 3:2. On arguera que la concurrence, notamment chez ASUS dégaine de plus en plus souvent l’OLED sur le segment ultraportables, mais le panneau LCD que nous propose le constructeur chinois s’avère à première vue convaincant, avec une luminance annoncée à 400 nits et un contraste de 1500:1. La principale spécificité de cet écran est toutefois de passer à un rafraîchissement de 90 Hz, mais optionnel. Par défaut la fréquence reste à 60 Hz, tandis que le 90 Hz est exploité sur certaines applications. Un raccourci (Fn+R) permet également à l’utilisateur de couper purement et simplement les 90 Hz pour rester à 60 Hz tout le temps et ainsi économiser la batterie. Notez par contre qu’en mode automatique, l’appareil n’est pas capable de passer sous la barre des 60 Hz pour la consultation de certains contenus.
Côté autonomie, Huawei promet 13 heures sur batterie et a mis les bouchées doubles sur la recharge rapide. Le constructeur promet qu’on pourra récupérer 3 heures d’autonomie en seulement 15 minutes sur secteur à l’aide du bloc 90 W fourni avec le MateBook 14S. Le PC est enfin compatible avec les systèmes de partage d’écran permis grâce à l’écosystème logiciel mis au point par Huawei. Il faudra toutefois avoir d’autres appareils de la marque pour en profiter.
Prix et disponibilité
Le Huawei MateBook 14S est annoncé en deux coloris (vert épicéa et gris foncé) et trois configurations :
- Core i5-11300H / 8 Go de RAM (LPDDR4X) / 512 Go de SSD (M.2 NVMe) pour 1149 euros
- Core i7-11370H / 16 Go de RAM (LPDDR4X) / 512 Go de SSD (M.2 NVMe) pour 1349 euros
- Core i7-11370H / 16 Go de RAM (LPDDR4X) / 1 To de SSD (M.2 NVMe) pour 1549 euros
Les deux premiers appareils sont attendus en France le 25 octobre prochain, tandis que le modèle le plus haut de gamme arrivera un peu plus tard, le 12 novembre. Il profitera pour sa part d’une certification Intel EVO (avec notamment l’ajout d’un port Thunderbolt 4). Notez par contre que les premiers modèles livrés seront équipés de Windows 10, mais il sera tout à fait possible de migrer gratuitement sous Windows 11 en passant par l’utilitaire de mise à niveau signé Microsoft. Huawei France promet que les séries livrées par la suite seront toutes animées par Windows 11 dès le départ.
Mise à jour 13/10 à 20h24 : Huawei France nous fait savoir que le lancement de la configuration i5 de son MateBook 14S est reporté à décembre, sans plus de précisions. Les deux autres moutures sont d'ores et déjà disponibles en précommande. Elles arriveront sur le marché aux dates prévues.