Succédant à la GT 2 Pro, la dernière-née de Huawei a fait une entrée marquante sur le marché des montres connectées haut de gamme. Premier appareil sous HarmonyOS à toucher nos contrées européennes, elle pave la voie pour ce nouvel écosystème signé Huawei.
Depuis l'annonce de son nouveau système d'exploitation, la marque chinoise pose ses premiers pions en Europe et la Huawei Watch 3 n'est que le commencement de cette nouvelle famille d'appareils. Tout récemment, une mise à jour a été publiée apportant plusieurs nouveautés et réaffirmant l'ambition de Huawei de proposer une expérience toujours meilleure dans le temps avec HarmonyOS.
Un produit qui a fait ses preuves dans nos colonnes
Nous le disions dans notre test : la Huawei Watch 3 a énormément pour plaire. La première montre connectée sous HarmonyOS nous a impressionnés, tant sur le plan matériel que sur le logiciel qu'elle embarque. Pour rappel, la montre dispose d'un magnifique écran AMOLED de 1,43 pouce, d'un boitier en métal argenté surmonté d'une couronne rotative et d'un large choix de bracelets.
Premier appareil de Huawei à profiter du longuement attendu HarmonyOS, elle se dote d'un aspect utilitaire qui la différencie de sa prédécesseur, la GT 2 Pro. Ce côté utilitaire justifie son placement haut de gamme puisque la montre peut faire énormément d'elle-même, aidée par la connectivité offerte par le Wi-Fi, le Bluetooth et l'eSim. N'oublions pas l'arrivée d'un nouvel assistant vocal nommé Celia qui se montrera bien utile pour lancer des appels ou démarrer un minuteur. Peu de concessions ont été faites pour proposer tout cela puisque la montre offre toujours d'excellents outils de suivi de santé et des activités physiques. L'autonomie est toujours satisfaisante et au-dessus de ce que propose la concurrence avec 3 jours d'utilisation observés dans notre test. Il s'agit indéniablement de la montre Huawei la plus complète à l'heure actuelle.
HarmonyOS vise le ciel
Pour Huawei, HarmonyOS représente l'occasion de rapprocher ses différents produits et de garantir un support à long terme pour chacun d'eux grâce à un contrôle complet de Huawei sur le matériel embarqué dans ses appareils ainsi que sur le logiciel qui en tire parti.
La Watch 3 fait figure d'exemple avec sa première grosse mise à jour. Arrivée le 26 juillet, la nouvelle version d'HarmonyOS pour la montre connectée, nommée MR1, apporte de nombreuses améliorations et nouveautés. Ainsi, l'autonomie d'environ 3 jours se trouve rallongée d'environ 20% selon la configuration utilisée. La gestion de la météo en temps réel, accessible d'un swipe vers la droite, se trouve également améliorée. En parlant de swipe, les contrôles tactiles & gestuels subissent une légère refonte et gagnent en fluidité. Enfin, la montre obtient une compatibilité accrue avec les smartphones d'Apple, offrant aux possesseurs d'iPhone une alternative pertinente aux produits déjà présents sur le marché.
Un support au long terme pour la dernière-née de Huawei
Huawei a d'ores et déjà confirmé que d'autres nouveautés suivraient dans les mois à venir. La Watch 3 recevra tout au long de l’année de nouvelles mises à jour afin d'en faire un assistant encore plus intelligent pour les utilisateurs, y compris des améliorations de performance et de nouvelles fonctionnalités, comme la détection du lavage des mains et la détection des chutes. Ajoutons également que l'AppGallery, le store d'applications de Huawei a fait son chemin vers la montre et propose déjà une cinquantaine d'apps avec de nouvelles additions chaque semaine. De quoi étendre facilement l'expérience proposée par Huawei grâce aux travaux de développeurs toujours plus nombreux sur l'écosystème de la marque.
Pour rappel, la Huawei Watch 3 est disponible depuis juillet au prix de 369€ dans sa version « Active ». Une déclinaison Pro est également proposée avec un prix de départ de 499€. En ce moment, une réduction de 10% peut être obtenue en cas de commande via son Huawei ID.