La vente au marché noir de la prochaine génération de processeurs Intel Alder Lake-S a été signalée le 30 septembre. © Tim Herman / Intel Corporation
La vente au marché noir de la prochaine génération de processeurs Intel Alder Lake-S a été signalée le 30 septembre. © Tim Herman / Intel Corporation

Prévue pour le mois de novembre 2021, la sortie de la nouvelle famille de processeurs Intel, la Alder Lake-S de douzième génération, est déjà disponible à la vente au marché noir sur le site chinois Taobao.

Des produits d'ingénierie qui ne sont donc pas nécessairement les versions finales qui doivent être commercialisées par Intel.

Les processeurs de 12e génération en vente au marché noir sur Taobao

Voilà une nouvelle qui ne devrait absolument pas ravir le géant américain Intel. La firme a ainsi constaté que sa nouvelle famille de processeurs Alder Lake-S de 12e génération se trouve (déjà) en vente sur le site de vente en ligne chinois Taobao. Cette plateforme e-commerce est spécialisée dans le C2C (consumer-to-consumer). Lancée en 2003 par le groupe Alibaba, elle est le huitième site le plus consulté au monde en 2021 et comprend plus d'un milliard de produits référencés.

C'est Videocardz qui a signalé la fuite en question, tandis qu'un utilisateur de Twitter, dans le post ci-dessous, a repéré une vente sur le réseau social le 30 septembre 2021. On y trouve ainsi, entre autres, le processeur Intel Core i9 12900K à un prix de 4 500 yuans, soit environ 700 dollars américains (600 euros). Un tarif moins élevé que les prix supposés officiels qui ont leaké et été dévoilés par momomo_us il y a un mois, avec un i9 12900K annoncé à un prix de 700 euros TTC.

Ces processeurs Intel Core i9, i7 et i5 de 12e génération sont ainsi illégalement mis en vente sur Taobao. Cependant, selon WCCFTech, il ne s'agit que de produits d'ingénierie qu'Intel fournit en tant que fabricant d'équipement d'origine, et non de produits finis, dans leur version commerciale grand public.

Une somme de préjudices élevée pour Intel

Comme le relève avec justesse WCCFTech, le préjudice pour Intel ne relève pas seulement des pertes financières autour de la vente au marché noir de tels produits ou encore des fuites récurrentes que la firme connaîit en tant que telles. Il s'agit également d'un enjeu autour du savoir-faire et des innovations que l'entreprise apporte à ses produits. Les CPU en question n'étant pas ceux destinés à la vente grand public, rien ne dit qu'Intel n'a pas prévu divers tests ou évolutions sur ces processeurs avant de les commercialiser.

En conséquence, il ne s'agit pas forcément de la version finale prévue par le constructeur. Ce qui pose tout un tas d'enjeu autour de la compatibilité, de l'efficience, de la stabilité et de la sécurité du produit. Et les vautours peuvent également en profiter. En effet, diverses autres firmes peuvent profiter de cette fuite pour disposer de produits à évaluer et décortiquer pour améliorer leurs propres processeurs. De quoi potentiellement adapter leurs propres CPU et les faire évoluer en conséquence avant leur sortie sur le marché.

Il faudra normalement attendre le mois de novembre prochain pour que la prochaine génération d'Intel Alder Lake-S, la 12e, fasse son entrée (officielle) sur le marché. En attendant, les bidouilleurs et autres amateurs de marché noir peuvent se procurer, à leurs risques et périls, les processeurs en fuite.

Source : WCCFTech