Petit Poucet de la prochaine vague de processeurs Alder Lake, le Core i3-12100 n'aurait guère de concurrent immédiat.
Le 4 novembre dernier, Intel a commercialisé une première salve de CPU de 12e génération, les fameux Alder Lake. En début d'année prochaine, il devrait densifier ses gammes avec des processeurs plus variés.
Quatre cœurs Golden Cove
Logiquement, il sera question de toucher bien davantage de monde avec des processeurs d'entrée de gamme, des puces au tarif contenu ou à destination des portables.
Dans cette optique, le Core i3-12100 semble devoir être un processeur intéressant et bien en amont de sa disponibilité réelle, nos confrères de WCCFTech relaient un test chinois du bébé. En premier lieu, nous avons des précisions sur les informations relevées par CPU-Z.
Le processeur serait donc un modèle quadruple-cœur doté de l'hyper-threading pour un total de 8 threads. Il n'est en revanche pas question de cœurs Gracemont : comme tous les processeurs inférieurs au Core i5-12600, Intel n'a retenu que des cœurs Golden Cove, les performants.
Au-dessus des Ryzen 3 3100 / 3300X
Des cœurs cadencés en fréquence boost à 4,3 GHz et épaulés par un cache L2 de 5 Mo ainsi que 12 Mo de cache L3. Cela montre un sérieux coup de fouet par rapport à ce qu'Intel pratiquait jusqu'alors.
Coup de fouet qui d'ailleurs se retrouve dans la suite de l'article relayé par WCCFTech, démontrant que le Core i3-12100 semble à son aise. Testé sur une carte mère ASRock Z690 Steel Legend avec 16 Go de DDR4-3600 et une carte graphique GeForce RTX 3060 Ti, le CPU Intel prend le meilleur des deux processeurs AMD mis en face de lui.
Réalisés entre autres sur 3DMark et Cyberpunk 2077, les tests donnent le beau rôle au Core i3-12100. Rappelons toutefois qu'il a été opposé à des Ryzen 3 3100 et 3300X : des processeurs eux aussi dotés de quatre cœurs avec SMT (l'équivalent d'hyper-threading chez AMD), mais des Zen 2… donc une génération de retard. Heureusement pour Intel que son Core i3 parvient à l'emporter.
Source : WCCFTech