© Walden Kirsch/Intel Corp.
© Walden Kirsch/Intel Corp.

C'est officiel : le célèbre fabricant de processeurs Intel va se séparer de son architecture x86 (32 bits).

Après avoir annoncé un changement de nom pour sa famille de processeurs Core i, Intel va prochainement opérer une nouvelle bascule en ce qui concerne l'architecture de ses processeurs.

Intel va se séparer de son architecture x86 au profit d'une architecture 64 bits uniquement

Pas plus tard qu'hier, Intel a publié un livre blanc dans lequel le fabricant a longuement détaillé comment il entendait rationnaliser la production de ses CPU. Pour ce faire, celui-ci va définitivement se séparer des architectures x86 en 32 bits afin de se consacrer pleinement au mode de fonctionnement dominant, le 64 bits, introduit il y a maintenant plus de 20 ans. Cela fait donc suite à la décision de la société californienne d'avoir imposé l'UEFI64 comme étant la nouvelle norme du côté de ses cartes mères.

Afin d'appuyer sa décision d'aller vers le 64 bits, Intel rappelle alors que Microsoft a pris la décision de ne plus livrer la version 32 bits de son système d'exploitation avec l'avènement de Windows 11. Pour le fabricant, l'heure est donc (presque) venue d'en faire autant.

Le 64 bits uniquement, oui, mais pour quels avantages ?

Concrètement, si les architectures 64 bits permettaient jusqu'à aujourd'hui d'exécuter nativement des applications 32 bits, Intel imagine dorénavant un modèle qui mettrait fin à cette rétrocompatibilité. La société estime que certains modes hérités ont peu d'utilité dans les systèmes d'exploitation modernes, et que supprimer les éléments rarement utilisés de l'architecture permettrait de simplifier considérablement le processus. Ainsi, cette nouvelle architecture, baptisée x86S, permettra notamment au processeur de démarrer plus rapidement.

© Intel
© Intel

Pour le moment, nous ignorons quand Intel entamera cette transition vers un avenir totalement orienté vers le 64 bits. Mais que celles et ceux qui souhaiteraient continuer à faire tourner leurs logiciels en 32 bits se rassurent : vous pourrez toujours opter pour des solutions basées sur la virtualisation. Comme le rappelle Intel, ces dernières vous permettront « d'émuler les fonctionnalités requises pour démarrer les systèmes d'exploitation hérités ».

Source : Intel

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
Faites le bon choix parmi la jungle des processeurs AMD et Intel, avec notre comparatif des meilleurs processeurs. Découvrez les meilleures références bureautique, gamer et professionnelles, testées de manière indépendante, pour une sélection en fonction de vos besoins et avec des composants de qualité. Ne manquez pas nos conseils pratiques pour choisir le socket et le nombre de cœurs adaptés à votre usage, et évaluez les performances des processeurs Intel Core et AMD Ryzen grâce à notre protocole d'évaluation rigoureux.