© Lenovo
© Lenovo

La mode est au pli. Samsung a sorti sa 4e génération de smartphones pliants, et du côté de la concurrence, ça s'agite. Côté ordinateur, c'est Lenovo qui mène la danse du pli !

En 2020, Lenovo a lancé le tout premier ordinateur portable pliant. Nous parlons évidemment de son écran, un 13,3 pouces qui se pliait pour offrir un format compact. Il fallait accepter une charnière assez large et un petit écran, une fois en format portable « classique », pour bénéficier de l'innovation. Cependant, son coût était aussi à la hauteur de la nouveauté, à savoir 2 799 euros. Nous voilà deux années plus tard, et Lenovo a mis à jour son produit.

Une mise à jour physique réussie

Pour cette nouvelle itération, Lenovo a changé de braquet. Pour plus de confort, l'ordinateur tout juste présenté dispose d'une diagonale de 16,3 pouces. Il est donc légèrement plus petit que le modèle pliant présenté par ASUS, de 17,3 pouces. Cette nouvelle diagonale sera également plus appréciable en format portable en atteignant les 12 pouces. Si la marque n'a pas précisé la résolution de l'écran plié, celle du moniteur déplié est de 2 024 x 2 560 px, avec un ratio de 4:3 et toujours la technologie OLED.

De son côté, la structure de l'appareil a évolué. La pliure, qui était plutôt encombrante sur le précédent modèle, a été totalement aplatie, et un cadre en aluminium a fait son apparition avec des bordures plus fines. Ces différentes nouveautés offrent ainsi un look plus actuel à ce Thinkpad X1 Fold 2022.

Une fonctionnalité essentielle de la première génération n'a toutefois pas été reprise : le stand. Dans sa version de 2020, l'ordinateur de Lenovo disposait d'une sorte de béquille qui se dépliait et permettait de maintenir l'écran déplié debout. Pour retrouver ce confort avec le modèle 2022, il faudra investir dans un accessoire vendu séparément, comme c'est le cas pour le clavier et le stylet.

Une hausse de prix et une montée en puissance

En parlant du clavier, il a aussi eu droit à sa refonte. Toujours dans l'optique d'accorder davantage de confort à ses utilisateurs, Lenovo propose un clavier plus large. Il laisse une place au TrackPoint, si cher à la marque, et est équipé d'un lecteur d'empreintes digitales. Le trackpad est, lui aussi, agrandi et agrémenté d'un retour haptique.

Lors de la présentation du Lenovo Thinkpad X1 Fold au CES de Las Vegas en 2020, la marque avait équipé ses appareils de puces « Lakefield ». Ces puces à faible consommation sont appréciées pour l'autonomie des batterie, mais elles laissent à désirer pour les compétences. Et quand on investit dans un ordinateur haut de gamme, on attend un maximum de puissance. Cela a été rectifié dans la version de 2022 de l'ordinateur, puisqu'il sera équipé des processeurs Intel de 12e génération Core i5 et I7 série U.

Nous n'avons pas encore d'informations précises, mais le prix monterait à 2 999 euros HT. Nous n'avons pas non plus le détail des prix des accessoires. Cependant, compte tenu de la nouvelle taille de l'écran et de la montée en gamme du processeur, cette hausse de prix semble tout à fait raisonnable.