Lenovo confie à une IA les clés du refroidissement sur ses nouveaux PC portables gaming « Legion Slim ». Cette dernière se chargera notamment de distribuer dynamiquement la puissance entre le CPU et le GPU pour permettre un maximum de performances tout en contenant la chauffe… et donc le vrombissement des ventilateurs.
« AI Engine+ », c'est le nom donné par Lenovo à l'intelligence artificielle injectée aux nouvelles moutures de ses PC portables de 16 pouces Slim 7, Slim 7i, Slim 5, Slim 5i et au Slim 5 de 14 pouces. Annoncés au CES 2023, ces modèles doivent arriver sur le marché dans les prochaines semaines, à l'exception du Slim 5 de 14 pouces dont la commercialisation est attendue bien plus tard.
Une fonctionnalité installée sur les modèles « Slim »
Si Lenovo a choisi de déployer son IA en priorité sur ces modèles, ce n'est pas par hasard. Comme l'indique leur mention « Slim », ces derniers sont censés être plus compacts et fins que les autres laptops de la gamme Legion. Pour éviter la surchauffe, ils requièrent donc une attention toute particulière en matière de dissipation… attention que l'IA pourrait effectivement leur offrir. Reste à savoir si elle suffira vraiment pour garder au frais les derniers processeurs Intel et AMD installés à bord de ces différents modèles.
Lenovo, bien sûr, le promet. D'après le constructeur chinois, l'IA Engine+ permet « d'optimiser le refroidissement à la volée afin de maintenir un niveau de puissance maximal avec un minimum de bruit ».
Comme le note The Verge, l'efficacité du système est néanmoins difficile à estimer en l'état puisque Lenovo ne fournit aucune donnée précise sur son communiqué. Nous devrons donc attendre les premiers tests indépendants pour comparer les performances et les températures obtenues sur cette nouvelle génération de produit, à celles permises par l'ancienne.
Lenovo Legion Slim, à quoi s'attendre ?
Quoi qu'il en soit, les nouveaux Legion Slim 7 disposent d'un écran au format 16:10 et d'options QHD+/ 240 Hz ou 3,2K /165 Hz, au choix. Leurs claviers « Legion TrueStrike » profitent, quant à eux, d'un rétroéclairage RGB touche par touche, d'un pavé numérique et d'une profondeur de course de 1,5 mm selon Lenovo. Plus abordables, les modèles Slim 5 de 16 pouces se contentent, pour leur part, d'un écran Full HD+ / 240 Hz. La variante de 14 pouces, elle, pourra par contre s'équiper d'une dalle OLED et d'un clavier à rétroéclairage sur quatre zones, souligne The Verge.
Les prix de départ de ces différents modèles s'étaleront pour leur part de 1 300 à 1 800 euros environ. Nous devrions enfin les trouver chez les revendeurs à compter d'avril pour les configurations Intel, et plus tard en mai pour les moutures AMD. Le Slim 5 de 14 pouces devrait, pour sa part, arriver sur le marché en octobre… à un prix qui n'a toutefois pas encore été annoncé.
Source : The Verge