Samsung sait comment s’y prendre pour contrer la concurrence. À peine arrivé sur le marché, le téléviseur QD-OLED du fabricant a vu son prix chuter en quelques semaines. Une baisse qui le place désormais en dessous de son principal concurrent sur le marché.
Au petit jeu du positionnement tarifaire, Samsung avance ses pions pour mettre en avant sa dernière technologie d’affichage en date : le QD-OLED
Le nerf de la guerre
Les références haut de gamme se succèdent sur le marché : Sony, Samsung, Panasonic, LG et consorts ont pour point commun de proposer des téléviseurs OLED (QD-OLED et W-OLED) particulièrement onéreux. En voyant le Samsung S95B équipé de la nouvelle technologie QD-OLED du fabricant et vendu à un prix inférieur à celui de son principal concurrent, le LG G2, il y a de quoi tiquer.
Le cabinet d'analystes UBI Research a ainsi mis en évidence une baisse de prix sur le Samsung QN65S95B. Lancé à 3 000 dollars en mai, le téléviseur QD-OLED de 65 pouces affichait un mois plus tard un tarif de 2 800 dollars chez BestBuy. Ce comportement a sans doute obligé LG à s’adapter, puisque le LG 65OLEDG2 est quant à lui passé de 3 200 à 3 000 dollars sur la même période.
Il en est tout autre pour le deuxième téléviseur QD-OLED du marché, à savoir le Sony Bravia XR-65A95K dont le prix atteint un sommet à 4 000 dollars. Normalement, la série équipée de dalles W-OLED classiques se négocie plutôt aux alentours de 3 000 dollars, comme c’est le cas avec le Sony Bravia XR-65A83K.
Une baisse de tarif à prévoir en France ?
Cette valse des tarifs n’a que peu d’impact sur l’achat de téléviseurs dans l’Hexagone, pourront rétorquer nos lecteurs. Certes, les prix analysés par le cabinet UBI Research concernent l’Amérique du Nord. Néanmoins, Samsung et LG semble également jouer au chat et à la souris sur le marché français. Ainsi, le Samsung QE55S95B et le LG OLED55G2 sont tous deux vendus au même prix, soit 2 490 euros, et chacun des fabricants y va de son offre de réduction pour convaincre d’éventuels acheteurs. Idem pour les modèles de 65 pouces, qui ne sont pas vendus au même prix, mais dont les ODR respectives rendent le modèle de Samsung moins cher que celui de LG.
Bref, les meilleurs téléviseurs QD-OLED comme W-OLED restent onéreux, quand bien même ces deux acteurs se livrent une bataille des prix. Bien qu’ils soient un chouïa plus accessibles, ces téléviseurs restent loin du prix moyen d’achat en France, sans parler de l’inflation actuelle qui risque fort de continuer à jouer sur le moral des ménages. Dans l’histoire, ce ne sont pas moins les baisses de prix de Samsung et LG qui donnent à réflexion, mais plutôt l’écart très important qui existe entre ces derniers et les téléviseurs OLED et QD-OLED de Sony !
Source : The Elec