Pour l'heure limité au 720p, xCloud, le service de Cloud gaming de Microsoft, pourrait bientôt passer le cap du 1080p.
C'est en tout cas ce qui ressort de captures de Hellblade en résolution 1 920x1 080 provenant d'une source « anonyme mais de confiance » de Windows Central. Microsoft compte également améliorer l'infrastructure de son service au cours de l'année pour refléter l'architecture de la Xbox Series X.
Nouvelle résolution pour 2021
Compris dans la formule Ultimate du Xbox Game Pass sans coût additionnel, le xCloud permet d'accéder à un vaste catalogue de jeux sur la plupart des appareils. Cependant, afin de limiter l'utilisation de bande passante, le service de Cloud gaming de Microsoft est pour l'instant limité au 720p.
Si le rendu est correct sur un smartphone, le tout apparaît flou sur des écrans de plus grande taille. Comptant bien améliorer son service, Microsoft semble ainsi tester la possibilité de jouer en streaming en 1080p. Windows Central a ainsi fourni ci-dessus une capture d'un stream d'Hellblade en 1080p, à titre de comparaison avec une capture du même jeu tournant en 720p, ci-dessous.
La différence de qualité entre les deux résolutions apparaît particulièrement visible. Une telle amélioration de la qualité du service permettrait ainsi à xCloud de se hisser au même niveau que Google Stadia dans sa formule gratuite, par exemple.
Passage à une architecture nouvelle génération
Pour rendre cette amélioration de résolution possible, Microsoft prévoit de faire passer l'architecture de xCloud à la nouvelle génération. Pour l'heure, ses serveurs sont en effet calqués sur une architecture Xbox One. Avec l'arrivée de nouveaux jeux toujours plus avancés techniquement, Microsoft estime qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure.
C'est pourquoi le géant américain va rafraîchir l'architecture des serveurs de xCloud en la calquant sur celle de la Xbox Series X. De bien meilleures performances par rapport à son aînée et un SSD devraient ainsi offrir de nettes améliorations de performance pour le streaming de jeu façon Microsoft.
Reste encore à savoir quand ces améliorations seront mises en place, tout ceci étant actuellement en phase de test.
Source : Windows Central