© Microsoft
© Microsoft

Si elle s’est déjà bien améliorée au fil des ans, l’application native Xbox sur Windows dresse encore de nombreuses barrières aux utilisateurs. Mais l’une d’elles s’apprête à tomber – et pas des moindres.

Microsoft teste actuellement une mise à jour de l’application qui permettra – tenez-vous bien – de choisir le répertoire d’installation de ses jeux. Ce qui ouvre naturellement la porte à la restauration et au transfert des fichiers d'installation.

Une application Xbox beaucoup plus intuitive

La forme actuelle de l’application Xbox sur Windows est simple. Voire simpliste. En réalité, l’installation des jeux par son biais laisse peu de mou à l’utilisateur, notamment en ce qui concerne d’éventuelles sauvegardes ou transferts.

Contrairement à Steam, par exemple, l’appli Xbox ne permet pas de restaurer l’accès à des jeux installés sur un disque secondaire afin de ne pas avoir à les re-télécharger en intégralité. Si vous reformatez Windows sur votre disque C: mais que vos jeux sont installés sur D:, vous ne pourrez pas les récupérer à moins de les réinstaller comme au premier jour.

Une contrainte qui rend l’expérience encore très laborieuse, mais qui pourrait prochainement évoluer, annonce The Verge

L’application Xbox s’ouvrira aux mods

D’après des informateurs du site, Microsoft est en effet en train de tester une nouvelle version de l’appli qui se veut plus fluide sur ce point. Mais ce n’est pas tout : en ouvrant l’accès à tout un chacun au répertoire où sont installés les jeux via l’app Xbox, c’est le monde du modding qui s’invite à la fête.

Les jeux installés notamment grâce au Game Pass PC ne nous laissent pas accéder à leur répertoire d’installation dans la forme actuelle de l’application. Cela est dû au fait que Xbox utilise un système de permissions très strict. Mais la prochaine version de l’application corrigera le tir pour se rapprocher de ce que propose l’immense majorité des launchers de jeux sur PC.

Des changements à venir confirmés à demi-mot par Jason Beaumont, responsable de la division « experiences » chez Xbox. « Avec d’excellents jeux PC comme Back 4 Blood, Age of Empires IV, Forza Horizon 5 et Halo Infinite qui arrivent dès leur sortie sur le Game Pass, nous voulons offrir aux joueurs plus d’options pour personnaliser leur expérience dans l’application Xbox », indique l’intéressé à The Verge. « Nous vous tiendrons au courant à mesure que nous lançons de nouvelles fonctionnalités. »

Source : The Verge