© Clint Patterson/Unsplash
© Clint Patterson/Unsplash

Windows 10 n'est pas abandonné par Microsoft, qui pousse la dernière mise à jour optionnelle de l'année pour son système d'exploitation.

Microsoft a déployé la mise à jour cumulative KB5020030 pour les versions 20H2, 21H1, 21H2 et 22H2 de Windows 10. Il s'agit de la dernière de ce type pour 2022.

Un changement pour la recherche de la barre des tâches

Windows 10 KB5020030 n'apporte aucun patch de sécurité et est donc considérée comme optionnelle par la firme de Redmond. Toutefois, elle inclut une dizaine d'améliorations, optimisations et corrections de bug.

Avec la mise à jour, la barre de recherche apparait désormais par défaut dans la barre des tâches lorsque cette dernière est située en haut de l'écran, ou lorsque le mode mini de la barre des tâches est activé. La barre de recherche fonctionne comme d'habitude, il n'y a pas de changement de ce côté.

L'update résout également un problème d'échec des mises à jour sur le Microsoft Store, un souci avec certaines imprimantes qui alignaient mal les contenus à l'impression et une erreur sur la gestion de l'heure d'été dans la République des Fidji.

Une mise à jour à installer manuellement

À moins que vous ne soyez inscrit au programme Insider, et dans ce cas la mise à jour doit s'installer automatiquement sur votre machine, vous devez intervenir manuellement pour télécharger et installer KB5020030. Comme d'habitude, il vous suffit de vous rendre dans Windows Update, de rechercher les mises à jour disponibles et de la choisir dans la liste qui se présente à vous.

Microsoft indique ne pas prévoir d'autres mises à jour cumulatives de cet acabit avant 2023 « en raison d'opérations réduites pendant la période des vacances de fin d'année et du Nouvel An » et qu'un rythme mensuel normal sera retrouvé à partir de janvier 2023.

L'éditeur précise toutefois qu'il y aura bien une mise à jour liée exclusivement à la sécurité en décembre 2022, ce type d'update étant considéré comme plus important.