La mise à jour Windows 10 21H2 doit améliorer la stabilité du système et fournir quelques nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs qui ne peuvent ou ne veulent pas basculer vers Windows 11.
Alors que Windows 11 est sur toutes les lèvres, Microsoft continue de supporter la version antérieure de son système d'exploitation avec des mises à jour de fonctionnalités régulières. Windows 10, qui devrait rester l'OS utilisé par une majorité d'utilisateurs pendant encore un long moment, va prochainement bénéficier de l'update 21H2. Voici tout ce que l'on en sait jusqu'ici.
Quand sort la mise à jour Windows 10 21H2 ?
Microsoft n'a pas encore communiqué de date officielle de déploiement pour la mise à jour 21H2 dédiée à Windows 10. Toutefois, entre l'état d'avancée des dernières builds disponibles aux membres du programme Insider et le calendrier que s'impose le groupe américain depuis des années maintenant, il est probable que Windows 10 21H2 débarque en octobre 2021, ou durant la première moitié de novembre, au plus tard.
Comment installer la mise à jour Windows 10 21H2 ?
Nous ne connaissons pas encore son poids exact mais la mise à jour devrait être légère. La plupart des fonctionnalités qui vont apparaître avec Windows 10 21H2 sont en réalité déjà installées sur votre ordinateur si celui-ci est à jour, l'update se contentant d'activer des options qui étaient jusqu'ici cachées dans le système.
La méthode la plus simple pour l'installation est d'attendre que Windows Update vous la propose. Notez toutefois que l'outil ne le fera que si vous êtes déjà sous Windows 10 21H1, 20H2 ou 20H1. Par ailleurs, il faut parfois attendre plusieurs jours après la sortie de la mise à jour pour être servi, mais avec cette solution, tout est réalisé automatiquement.
Les plus pressés pourront passer par l'assistant de mise à jour de Microsoft sur le site officiel ou utiliser l'outil de création média pour gérer par eux-mêmes la mise à niveau. Dans un cas comme dans l'autre, vous serez accompagnés tout au long du processus.
Les utilisateurs équipés d'un PC compatible avec Windows 11 auront quant à eux le choix entre une mise à niveau vers Windows 10 21H2 ou vers la première version stable de Windows 11.
Quelles sont les nouveautés de la mise à jour Windows 10 21H2 ?
Au fil des builds, la mise à jour 21H2 pour Windows 10 a beaucoup évolué. Microsoft a notamment revu ses ambitions à la baisse : certaines améliorations et nouvelles fonctionnalités ne vont finalement pas être intégrées à cette update, mais réservées à Windows 11, devenu prioritaire.
Le gestionnaire des tâches plus détaillé aperçu dans une précédente build ne fait finalement pas partie de l'aventure, tout comme l'affichage des options DNS et de gestion des disques dans l’application Paramètres. Windows 10 21H2 est donc une mise à jour mineure qui apporte seulement quelques légers changements :
- Le support des normes du standard WPA3 H2E, qui permet d'améliorer la sécurité du protocole de communication sans fil Wi-Fi. Le WPA3 améliore les capacités de chiffrement, il est moins sensible aux attaques par force brute. Le H2E (Hash-to-Element) est une extension du WPA3 qui se concentre sur la protection contre les attaques par canal auxiliaire, exploitées par les failles Spectre et Meltdown entre autres.
- Windows Hello Entreprise gagne la fonction Cloud Trust, une nouvelle technique de déploiement rapide de la solution sur des appareils qui ne requièrent pas de mot de passe pour y accéder.
- La compatibilité avec l’accélération matérielle au niveau du GPU pour le Windows Subsystem for Linux (WSL) et Azure IoT Edge for Linux on Windows (EFLOW). Cela doit booster les performances pour certaines tâches particulièrement gourmandes, comme le machine learning ou tout processus impliquant des calculs complexes.
Pour le reste, l'update va délivrer de légères optimisations ça et là, ainsi que des corrections de bugs ou des patchs pour combler des failles de sécurité.
On vous avait prévenu, la mise à jour Windows 10 21H2 ne risque pas de bouleverser votre expérience du système d'exploitation.