
Nec plus ultra de la nouvelle gamme de GPU NVIDIA, la RTX 3090 se décline dans une version Suprim chez MSI.
Un redditor chanceux a d’ailleurs reçu la bête en remplacement d’une RTX 3090 Asus ROG Strix que son revendeur n’avait finalement pas en stock. Visiblement, il y a gagné au change lorsque l’on prend en compte les fréquences proposées par la carte.
Une fréquence en boost 16% supérieure à la Founders Edition
Souvent considérées comme les cartes custom les plus explosives du marché, les Suprim de MSI se distinguent par des fréquences d’horloge particulièrement élevées. La RTX 3090 Suprim fait honneur à cette réputation, et afficherait une fréquence boost de 1 965 MHz.
Pour rappel, la RTX 3090 Founders Edition de NVIDIA émarge à 1 695 MHz. C’est donc un gain de 15,9% par rapport à la solution native de l’équipe verte, et même de 10% si on compare la Suprim à la MSI RTX 3090 Gaming X Trio (1 785 MHz).
Pour le reste de la fiche technique, en revanche, on conserve ce qui fait de la RTX 3090 une carte graphique d’exception. La MSI Suprim compte 10 496 CUDA cores, 328 Tensor cores et 82 RT Cores. Les 24 Go de GDDR6X répondent toujours présents, et opéreront à 19,5 Gbps sur le bus mémoire de 384-bit.
Une consommation de 450W
Ce monstre de puissance demandera non seulement beaucoup de place dans votre boîtier (2,9 slots PCI-E, 332 mm de longueur), mais aussi beaucoup de jus.
D’après le redditor, son nouveau bijou demande à lui seul 450W pour tourner à pleine capacité. C’est nettement plus que le modèle Gaming X Trio, toujours chez MSI, qui ne demande « que » 370W.
Vous le voyez venir : il faudra donc brancher à la RTX 3090 Suprim trois connecteurs PCI-E huit broches pour l’alimenter.
La connectique de la carte n’a pas été détaillée par son possesseur. On devrait toutefois y retrouver trois ports DisplayPort 1.4a et un HDMI 2.1.
La carte n’est pas encore listée sur le site des différents marchands en ligne. Toutefois, on peut supposer que si le redditor l’a reçue en lieu et place de la ROG Strix d’Asus, elle doit se négocier à un tarif proche. Soit 1 949€ environ.
Via : Tom’s Hardware
msi est un fabricant qui se focalise trop sur de l’intel, trop fermé et sans comparaison avec d’autres concurrents !? vraiment dommage pour les consommateurs et limite à fuir.
Moi j’ai pris un acer aspire 3 A315-23 avec un processeur Ryzen 5 et une Radeon.
je lui reproche son manque de port usb et le manque de prise d’empreinte digitale.
Il avait aussi trop de programmes préinstallés comme norton, Mc Affee le logiciel de
mediamarkt qui installé d’office et donc le prix est de 29,99 a payer d’office.
C’est le premier que j’ai viré en suite j’ai viré le reste des merdes installées.
Maintenant il tourne plùtôt bien, et il est compatible Win 11
Bjr,
)
Jugement vraiment sévère. Propriétaire de la bête, j’ai vraiment l’impression de ne pas avoir le même PC
Evidemment, en terme de performance au regard de la taille du boîtier, il était clair que des concession sont réalisées.
Mais super agréable au quotidien à déplacer… (c’est un portable, un vrai pas comme les transportables
Quant au ventilateur, tous les possesseurs de portable gamer connaissent le problème du ventilateur, il suffit sur le 15M de régler les choses au niveau du Dragon Center MSI et il devient silencieux… Sinon les « vrais » gamers se tourneront vers une tour bien entendu…
En conclusion après une année d’usage, je ne regrette absolument pas mon choix :-))))