C'est un Mario Kart un peu différent des précédents qui débarque sur Nintendo Switch en ce mois d'octobre. Pour se lancer dans la course, il va logiquement falloir télécharger le jeu mais aussi se procurer un ou plusieurs karts.
L'addition peut donc être salée pour les joueurs qui souhaitent se lancer dans une partie avec des amis.
Votre salon se transforme en terrain de jeu
Annoncé en septembre dernier à l'occasion d'un événement dédié au 35e anniversaire du célèbre plombier moustachu, Mario Kart Live: Home Circuit sortira sur Switch le 16 octobre prochain. Les joueurs peuvent le télécharger via l'eShop dès à présent. Cependant, impossible de se lancer dans une course à l'heure actuelle puisque les karts ne seront commercialisés qu'à la date évoquée précédemment.
En effet, ce Mario Kart est un jeu en réalité mixte. Il faut donc se procurer un kart Mario ou Luigi vendu à 99€ l'unité. Ces jouets sont équipés d'une caméra permettant de diriger le véhicule miniature, qui se baladera dans notre salon, via la Nintendo Switch. La console générera elle-même les adversaires, les pièces et autres pouvoirs qui apparaîtront uniquement à l'écran.
Mais avant de jouer, il y a quelques conditions à remplir...
Un circuit en kit
Pour commencer, il est nécessaire de préparer la piste qui servira de circuit. C'est pour cela qu'il va falloir placer au sol les quatre portiques en carton inclus dans le pack. Il faut ensuite faire un premier tour en passant sous chaque portique avec le kart pour tracer le fameux circuit. Nintendo recommande un espace libre de 3 par 3,6 m². La course peut alors débuter.
Bien entendu, le tracé en lui-même ne pourra pas changer à moins de bouger les portiques à chaque fois. Pour varier les plaisirs, le jeu appliquera différents thèmes (niveau sous l'eau, esthétique 8-bit...) à chaque départ. De plus, il est parfaitement possible de placer de vrais obstacles sur la piste. Il peut s'agir d'une balle ou d'un carton qu'il va falloir éviter. En revanche, les ennemis générés par la console ne réagiront pas à ces objets réels.
Des karts vraiment tout-terrain ?
Afin de renforcer l'immersion, Nintendo a fait en sorte que le kart réagisse physiquement aux événements qui se déroulent dans le jeu. Par exemple, le jouet avancera plus rapidement si le joueur s'empare d'un champignon. Aussi, lorsqu'une carapace le percutera, il s'arrêtera net ! Voilà pourquoi il est primordial d'avoir beaucoup de place, surtout en vitesse 200cc.
La firme japonaise a même précisé que les bolides de Mario Kart Live: Home Circuit peuvent très bien rouler sur la plupart des tapis même si cela ralentira le kart (mais pas les ennemis). Le véhicule peut également prendre des petites rampes (mais attention à ne pas trop les surélever). La batterie possède une autonomie avoisinant 90 minutes. La recharge complète peut prendre entre trois et quatre heures (via un câble de recharge USB inclus).
Et pour le contenu...
Pour achever notre tour d'horizon, faisons un rapide tour des modes disponibles au lancement. Le célèbre Grand Prix fait son grand retour avec un total de huit coupes à travers 24 courses distinctes. Les victoires permettent de débloquer des skins pour Mario ou Luigi ainsi que des objets de personnalisation pour le kart. La customisation de l'apparence du véhicule n'aura pas d'impact sur ses performances dans le jeu.
Le Contre-la-Montre mais aussi la Course Personnalisée sont également accessibles. Ce dernier mode laisse l'utilisateur concevoir le circuit de son choix. Un multijoueurs local jusqu'à quatre joueurs s'est même invité à la fête. Par contre, chaque personne devra posséder sa propre Switch et son kart. Aucun multijoueurs en ligne n'est prévu à l'heure actuelle.
Qu'en pense-t-on chez Clubic ?
Mario Kart Live: Home Circuit reprend un peu le concept du Nintendo Labo en demandant au joueur de faire preuve de créativité. Le jeu peut donc être amusant à plusieurs même si le prix des karts est un peu dissuasif. Cela semble avant tout être un produit destiné aux plus jeunes ou bien aux fans inconditionnels de la licence.
Source : Engadget