Emtek Xenon GeForce RTX 3090 Turbo Jet

Si elle ne semble pas nécessairement plus imposante que d'autres, la RTX 3090 annoncée par Emtek a de quoi faire frémir plus d'un écologiste.

Le 24 septembre, NVIDIA commercialisera ce que les anglophones appellent son flagship, le vaisseau amiral de sa nouvelle gamme de cartes graphiques, la GeForce RTX 3090. En toute logique, la consommation électrique devrait progresser par rapport aux déjà énergivores RTX 3080.

Emtek Xenon GeForce RTX 3090 Turbo Jet

Pour rester au chaud tout l'hiver…

NVIDIA a ainsi évoqué un TDP de 350 Watts pour sa RTX 3090 à comparer au 320 Watts de la RTX 3080. Une valeur qui n'est toutefois pas encore suffisante pour le constructeur sud-coréen Emtek. Peu connue, la marque semble vouloir se distinguer avec la sortie d'un véritable monstre pour lequel est affiché un TDP maximal de 410 Watts.

Sans surprise, la carte dispose évidemment des trois connecteurs d'alimentation 8 broches que l'on retrouve sur d'autres modèles moins gourmands comme la MSI RTX 3080 Gaming X Trio qui nous testions il y a quelques jours. Emtek précise que sa carte est surcadencée par rapport au modèle de référence de NVIDIA, +5,3% à 1 785 MHz de base. Le constructeur préconise, bien sûr, l'utilisation d'une alimentation de 850 Watts.

Enfin, Emtek semble vouloir se faire un nom en complexifiant celui de son bébé, la Xenon GeForce RTX 3090 Turbo Jet OC D6X 24GB. Ne perdez pas trop de temps à retenir son patronyme : exclusive au marché sud-coréen, la carte a très peu de chance d'être diffusée à l'international.

Source : TechPowerUp