rtx 3060 ti

Alors que les rumeurs et autres fuites se faisaient de plus en plus précises et récurrentes, NVIDIA dégaine un communiqué pour officialiser pour de bon sa RTX 3060 Ti et en dévoiler les modalités de lancement.

C'est officiel, la nouvelle carte graphique du constructeur au caméléon arrive dès demain sur le marché français, avec un tarif annoncé à partir de 419 euros pour la version de référence Founder's Edition. Avec ce nouveau modèle, NVIDIA veut frapper fort en proposant un excellent rapport performances / prix… tout du moins si l'on en croit les premières annonces.

Une RTX 2080 SUPER, plus puissante… et à moins de 500 euros

D'après NVIDIA (et la chose avait été évoquée à plusieurs reprises par différentes rumeurs ces dernières semaines), la RTX 3060 Ti serait bien capable de développer des performances supérieures à celles de la RTX 2080 SUPER, lancée en fin d'année dernière pour 719 euros.

En d'autres termes, la 3060 Ti devrait se montrer très à l'aise en 1080p et 1440p avec le ray tracing actif et pourrait même se permettre quelques excursions en Ultra HD à condition de faire une croix sur le DXR et de réduire un peu la voilure sur les détails en jeu. Une chouette perspective quoi qu'il en soit pour une carte proposée à 419 euros dans sa version de référence.

Lancement ce 2 décembre

NVIDIA rappelle naturellement que sa RTX 3060 Ti sera déclinée en versions custom chez ses partenaires habituels (ASUS, Colorful, EVGA, Gainward, Galaxy, Gigabyte, Innovision 3D, MSI, Palit, PNY et Zotac), avec dans bien des cas des fréquences overclockées en usine pour des performances maximisées.

La RTX 3060 Ti arrivera dès demain, le 2 décembre, chez les revendeurs hexagonaux. Il s'agira de la première carte de la « famille RTX 3060 » explique NVIDIA , qui devrait logiquement lancer une RTX 3060 « classique » en début d'année 2021. Reste maintenant à savoir si cette 3060 Ti profitera, contrairement aux RTX 3070 et RTX 3080, de stocks suffisants à son lancement. Réponse dans les prochains jours.

Source : communiqué de presse NVIDIA