© NVIDIA
© NVIDIA

C'est en tout cas ce que laisse supposer un lot de cartes graphiques Ventus RTX 3080 Ti 12 Go aperçu en partance de Hong Kong.

Il semble se passer beaucoup de choses dans le monde des cartes graphiques à Hong Kong ces derniers temps. Après une tentative avortée de contrebande de cartes graphiques dédiées au minage de cryptomonnaies, c'est au tour des RTX 3080 Ti 12 Go modèle Ventus fabriquées par MSI de transiter par la métropole asiatique.

© HKEPC
© HKEPC

La RTX 3080 Ti 12 Go en mai à 999 dollars ?

Tout porte à croire que le modèle Ti 12 Go des très solides RTX 3080 sera lancé en mai. Selon le site spécialisé HKEPC, elles se prépareraient en effet à un long voyage vers les revendeurs assermentés américains et autres, en passant par Hong Kong.

Celles-ci devraient être tarifées au prix de 999 dollars, soit le même prix que les Radeon RX 6900 XT 16 Go, toujours selon le site HKEPC. Ces modèles devraient également intégrer nativement l'anti-minage de cryptomonnaie introduit avec la RTX 3060.

Une RTX 3080 Ti repensée

Ce rapport d'un prochain arrivage de RTX 3080 Ti est ainsi l'occasion de confirmer une partie de la fiche technique de la bête. Initialement, elle devait intégrer la même puce que la RTX 3090 avec moins de VRAM, avant que NVIDIA ne revoit ses plans.

La RTX 3080 Ti affichera donc 12 Go de VRAM, mais nous n'en savons pas encore plus quant au nombre de cœurs CUDA. Les premières rumeurs tendaient vers 9 984 cœurs, mais de plus récentes informations indiquaient plutôt un compte bien supérieur, porté à 10 240 cœurs.

Nous devrions en apprendre plus à l'approche de mai et de ce lot de RTX 3080 Ti en provenance de Hong Kong. L'autre question présente sur toutes les lèvres : y en aura-t-il assez pour tout le monde ? Probablement pas, mais l'espoir fait vivre.

Source : HKEPC